![]() |
Ces vestiges sont ceux d'un temple gallo-romain construit au 2e siècle. Ce sanctuaire de plan carré se compose d'une tour centrale appelée cella et d'une galerie paréiphérique. La cella est considérée comme la pièce où le dieu réside et seuls les prêtres sont autorisés à y pénétrer.
Possibilité de compléter cette visite par l'amphithéâtre gallo-romain à Gennes
Public concerné : Tout public
Le sanctuaire gallo-romain se composait de deux temples, d'un amphithéâtre et de thermes (arrivée d'eau par aqueduc). L'amphithéâtre conserve des murs remarquablement bien conservés en Opus rixtum et un Euripe dont le dallage est en briques d'origine.Construit probablement à la fin du premier siècle après J.C., cet édifice gallo-romain consacré aux spectacles est d'un type architectural mixte combinant la forme de l'amphithéâtre et du théâtre , ce qui n'est pas exceptionnel dans les zones reculées de la Gaule. Il présente une scène (ou arène) elliptique surplombée d'une " cavea " semi-circulaire, dont ne subsistent que les terrasses destinées à supporter les gradins de bois. De grandes dimensions (70m de rayon pour la cavea, 50m x 40 pour l'arène), ce qui suppose une capacité de plusieurs milliers de spectateurs, le monument possède encore des élévations importantes.
vendredi 19 septembre 2025 - 09:00 - 19:00 , samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 19:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 19:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Théâtre gallo-romain
- consultez aussi la fiche du département de Maine-et-Loire
| Publicité |