![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Tarn (81)
A cette occasion, un voyage pédagogique présentera les trois révolutions gazières (du gaz de ville au gaz renouvelable) avec des exemples de productions locales de biogaz et/ou de biométhane à partir de biodéchets.
Ce voyage inclura aussi une visite virtuelle d’une station de méthanisation à l’aide de lunettes connectées.
Organisé par GRDF et la Ville d'Albi
L’unité de traitement du biogaz est opérationnelle depuis février 2019. En devenant productrice de gaz vert grâce à la méthanisation des boues issues du traitement des eaux usées (2600 MWh/an), en complément de la production d’électricité photovoltaïque (200 MWh/an). La STEP Albi-Madeleine tend à devenir le 1er équipement à énergie positive de la Région Occitanie.
La station d’épuration Albi-Madeleine assure la dépollution des eaux usées produites par plus de 68 000 habitants des communes d’Albi, Arthès, Cambon d’Albi, Cunac, Le Séquestre, Lescure d’Albigeois, Puygouzon et Saint-Juéry (avec une capacité maximale de 91 000 équivalents habitants).
Le traitement des eaux usées génère automatiquement une production de boues. Stockées dans le méthaniseur (ou digesteur) les boues chauffées à 37°C produisent du biogaz qui contient 65% de méthane.
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
Publicité |