Premier sous-marin français à avoir plongé sous la banquise, il constitue un patrimoine maritime exceptionnel. Dans son ventre, hommes et machines se partagent un espace restreint qui vibre du son des appareils et des ordres des officiers.
Pour les Journées européennes du patrimoine, l'Espadon est à tarif préférentiel Public concerné : Tout public
Au programme pour ce lieu :
L'Espadon
L'Espadon appartient à la classe Narval des sous-marins d'attaque à propulsion classique.
Il mesure 78 mètres, pour plus de 1900 tonnes. Il accueille 65 hommes d'équipage.
Lancé en 1958, l'Espadon a parcouru, en 25 ans, l'équivalent de 17 fois le tour de la Terre.
En retraite depuis 1986 dans une écluse de la base sous-marine de Saint-Nazaire, il constitue le seul sous-marin démilitarisé à flot ouvert au public.
1964 : mission sous la banquise !
L'Espadon est le premier sous-marin de la Marine nationale française à plonger sous les glaces. Les 65 hommes à bord expérimentent les conditions polaires. Machines, table des cartes, logements des officiers, salle des torpilles, tous les membres d'équipage sont à leur poste. À votre tour, descendez à l'intérieur du géant d'acier pour un voyage sonore au plus près des sous-mariniers. Objet de collection de l'Écomusée, l'Espadon est le seul sous-marin présenté à flot en France.
Profondément restauré, L'Espadon propose aujourd'hui un nouveau parcours de visite innovant et encore plus immersif pour tous les publics. Vous allez embarquer sur les traces d'une mission secrète au pôle Nord en 1964 !
À votre tour, le temps d'une visite audioguidée, moderne et immersive, expérimentez la vie de ces sous-mariniers en mission spéciale qui s'approchent du cercle polaire... Un parcours audioguidé a également été imaginé spécialement pour les plus jeunes : ils vont suivre, Jean, le bidou, le plus jeune membre de l'équipage.