![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Ariège (09)
Visitez les exceptionnelles spoulgas de Bouan, parmi les mieux conservées de France, et leur histoire pleine de mystères !
Venez découvrir comment le comte de Foix surveillait les routes de communication au Moyen Age. Vous ferez un bond dans le temps au fil de l'histoire de la vallée et de ses contes et légendes que l'on se raconte encore !
Le mot spoulga signifie grotte en occitan. Il est utilisé pour désigner les grottes fortifiées de l'Ariège. Dans les Quiès calcaires qui entourent Tarascon-sur-Ariège de nombreuses grottes sont répertoriées dont les plus célèbres sont Niaux, Bédeilhac et Lombrives. Certaines ont été fortifiées au XIIème et XIIIème siècles parmi lesquelles Ornolac, Verdun et Bouan dans la vallée de l'Ariège. Elles complétaient le système défensif du Comté de Foix.
Les Spoulgas de Bouan sont les mieux conservées. Elles sont citées dans les textes pour la première fois en 1272 et appartenaient aux comtes de Foix. Situées à 500 m au nord de Bouan, entre Ussat-les-Bains et Sinsat , elles sont visibles depuis la RN 20. On y aperçoit bien l'entrée de l'une d'elle et son mur crénelé.
Les gardiens de Las Gleizes s'occupent aujourd'hui de l'entretien et de la mise en valeur du site.
Gratuit. Sur inscription : nombre de places limité.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ariège
Publicité |