Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Gironde (33) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Stade Lescure et son quartier Art Déco
Bordeaux (33)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Visite guidée du stade et du quartier à l'architecture et aux techniques innovantes dans le Bordeaux de l'entre-deux-guerres !

Venez admirer le symbole de l'abandon de la pierre pour le béton : le stade et son quartier de style Art Déco.
Les visites permettront aux visiteurs attentifs de connaître un peu mieux cette période remarquable de l'histoire de l'art et des techniques. L'Art Déco a concerné absolument toute la production humaine : des autos, de la mode, des bijoux, de l'architecture, de l'argenterie, de la musique, de la peinture etc. C'est la dernière période où la France a été à la pointe artistique du monde.

Ce qu'il faut savoir :

Le quartier Lescure et son stade ont été construits entre 1920 et 1940. C'est l'apparition du béton qui va remplacer la pierre. Cette révolution architecturale est particulièrement visible ici. Les maisons sont déjà construites en béton mais elles sont recouvertes de pierre qui fait plus noble aux yeux des bourgeois de l'époque. À l'inverse le stade est le triomphe du seul béton qui est utilisé liquide dans des coffres pour lui donner des formes audacieuses (les voutains) qui font encore l'admiration de tous aujourd'hui. En effet, il est le plus beau stade français de la période Art Déco, encore visible. Tous les autres ont été modifiés ou détruits.
L'architecte visionnaire du stade, Raoul Jourde, va innover dans différents domaines pour livrer le premier stade au monde sans pilier dans les tribunes, le premier stade entièrement couvert. Avec un béton de surface rendu beau sans décoration ajoutée, de pur style international. Le premier bâtiment de ce type à Bordeaux.
La construction en béton liquide dans des coffrages était tellementt nouvelle qu'aucune entreprise francaise n'était capable de la réaliser à cette époque. Cette technique de construction est devenue la norme depuis.
Le stade est quasi intact 84 ans après son inauguration. Il a marqué son époque et a été beaucoup imité. Par exemple le Parc des Princes actuel de Roger Tallibert (1975) est la copie technique du stade avec des voutains concaves.
Ce stade a d’ailleurs été pris pour modèle des grands équipements sportifs de la période 1920-40 à la cité de l’architecture et du patrimoine du Palais de Chaillot (ex Musée des monuments français). C'est le seul des grands stades de la période hygiéniste de l'entre-deux-guerres à être resté à peu près dans son aspect d'origine. Il est labellisé " Patrimoine du XXe siècle " depuis 2007.
À l'inverse les maisons relève des différents styles à la mode à l'époque, des styles du passé : néo-classique et éclectique et deux styles nouveaux : Art Déco (115 maisons ici) et quelques maisons de style international en béton avec disparition progressive de toute décoration ajoutée. Ces maisons incorporent l'apparition d'un garage vers 1925-1927 et bénéficie d'une grande luminosité intérieure et d'avancées comme le vide sanitaire. La maison de 1930 est ainsi très reconnaissable extérieurement et très agréable à vivre.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 12h00
samedi 18 septembre - 14h00 à 17h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 12h00
dimanche 19 septembre - 14h00 à 17h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Stade Lescure et son quartier Art Déco
Place Johnston,
33000 Bordeaux
Tel : 06 76 14 24 95

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Gironde

Publicité
 France   Gironde (33) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER