Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Seine-Saint-Denis (93) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Studio Boissière
Montreuil (93)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

70 ans de photo au Studio Boissière Exposition collective, visite, Ateliers cyanotypes, concert

Cette exposition souhaite mettre en valeur 70 ans de pratique photographique dans l'un des plus ancien studio photo de la Ville de Montreuil. Créé en 1951 par Varastade Kasparian, rescapé du génocide arménien, dans ce studio posèrent également les stars des Sixties (Eddy Mitchel, Sylvie Vartan ou Sheila) photographiées par son fils Roger Kasparian.
Vous y décourirez donc les archives photos retraçant l'historique et les équipements du studio à travers ses 70 ans d'existence.
En hommage au créateur du studio, les artistes liés aux origines de cette famille de photographes seront mis en valeur:
A partir de 17h: rencontre avec Pascal Manoukian, écrivain et reporter de guerre y exposera ses clichés pris en Afghanistan en 1979. Témoignage d'une extrème empathie à l'égard du peuple Afghan, le parcours de ce photographe est fortement influencé par l'héritage Arménien qu'il porte en lui.
Yulia Grigoryants : très proches de la réalité du quotidien, les photos de cette jeune photographe exposent les luttes des minorités. Du Naghorny Karabagh aux récents conflits en Artsakh les répercussions atteignent les familles dans leur intimité.
Apo Agoudjian, jeune plasticien dont l'oeuvre est 'une première pierre, prélevée aux confins d'une Europe sans début ni sans fin et posée comme promesse d'une architecture encore inconnue. Un ouvrage polyphonique mêlant dessin, peinture, relief et sculpture.
Et pour entonner la traditionnelle chanson d'anniversaire nous avons invité:
A partir de 17h: Medz Bazar ou comment faire rimer engagement, folk, envoûtement et bohème. Arménie, Turquie, France et Amérique, ils puisent dans leurs traditions et celles des cultures voisines, pour créer des arrangements de musique traditionnelle ainsi que des compositions originales, spécialement conçues pour émanciper et pacifier.

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.
Vous pourrez vous initiez à la pratique de ce procédé et repartir avec votre tirage.
Durée de l'atelier: 1h.

Ce qu'il faut savoir :

Plus ancien studio photo de la Ville de Montreuil, le Studio Boissière a débuté son activité commerciale à son adresse actuelle en 1951. Créé par Varastade Kasparian,orphelin rescapé du génocide arménien recueilli près de Blois par la Fondation Karagheusian, ce studio familial a été et reste un lieu de pratique photographique transmise sur 4 générations. Après une formation aux Studios Harcourt, Varastade Kasparian fonde son propre studio et y pratique en famille la photographie de quartier, constitué de deux boutiques, d'une salle de prise de vue et d'un laboratoire argentique, le studio conserve jusqu'à nos jours des archives fixant les événements majeurs de la vie des habitants de cette banlieue ouvrière.
De 1960 à 1970, le fils de Varastade, Roger Kasparian, photograhie les grands de la musique des Sixties, des Beattles aux Who en passant par Sylvie Vartan, Eddy Mitchel, Sheila qui posent sous les projecteurs du Studio Boissière, le fond photo de 'l'OEil des Sixties' a été redécouvert par Philippe Manoeuvre en 2012.
Aujourd'hui reconverti en Laboratoire d'Art par Nelta Kasparian et Maccha Kasparian, le Studio Boissière se veut être un acteur culturel où la pratique artistique sert de vecteur à la promotion d'artistes émergents et issus des migrations.
Lieu d'exposition par excellence grâce à ces 25 mètres linéaire de vitrines, on y pratique la photo argentique de la prise de vue au tirage, s'y tiennent également divers ateliers d'artistes ainsi que des soirées musique.
Le Studio Boissière de part son histoire liée à l'immigration fait partie du patrimoine dyonisien, et souhaite que son rayonnement culturel perdure.


Accès :

Métro Mairie de Montreuil, bus 129 arrêt La Boissière

Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention aux conditions sanitaires en vigueur ce jour là - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 15h00 atelier cyanotype, 18h00 visite dimanche 19 septembre: 14h00 visite guidée, 15h00 rencontre avec Pascal Manoukian, 17h00 concert Medz Bazar

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, Sur inscription
studioboissiere.montreuil@gmail.com

Studio Boissière
268 boulevard Aristide Briand
93100 Montreuil
Consulter le site Internet
Tel : 06 98 66 52 67

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Seine-Saint-Denis

Publicité
 France   Seine-Saint-Denis (93) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER