![]() |

Publicité
Geoffroy Martel, comte d'Anjou et de Vendôme, construisit les premiers remparts de la ville Haute vers 1049, après sa conquête du Maine, pour renforcer la ligne de défense.
Les murs de 1,5 à 2 m de large sont bâtis, comme ceux du château de Vendôme, avec des rognons de silex pris dans un mortier à base de chaux et de charbon.
Foulques-le-jeune les renforça pour lutter contre Henri 1er d'Angleterre en utilisant ce qu'il avait appris de l'art militaire byzantin lors de la croisade qu'il fit en 1120. Il y adjoignit de massives tours d'angle de forme circulaire de 10 à 16 m de diamètre qui étaient accessibles par des chemins de ronde. Des tours semi-circulaires de 6m de diamètre renforçaient les courtines tous les 15m. De larges fossés complétaient le dispositif en avant des murs des 22 tours qui, faute de protection, ont pour la plupart disparu.
Une seconde enceinte, bien visible, à l'est du village, fut élevée au XIVe siècle pour défendre la ville des compagnies de routiers. Empruntez la promenade des remparts qui part de la porte de Sougé et qui redescend jusqu'à la mairie, vous pourrez suivre et admirer ces remparts dont il reste encore une bonne partie.
L'ensemble du système défensif de la commune de Trôo est classé Monument Historique depuis le 19 décembre 2008.
La journée du vendredi est réservée au public scolaire et à leurs établissements
Public concerné : Tout public
Construit en 1049, le système défensif de Trôo est composé d'une première enceinte comportant 22 tours, 2 portes et d'une motte castrale. A partir du XIVe siècle, une seconde enceinte a été construite pour mieux sécuriser le village
Parking près de la collégiale.
vendredi 19 septembre 2025 - 08:00 - 19:00 , samedi 20 septembre 2025 - 08:00 - 19:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 08:00 - 19:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Loir-et-Cher
| Publicité |