![]() |

Publicité
Le temple protestant de Courseulles ouvrira ses portes de 14h30 à 17h.
A 15 h une visite du "Courseulles protestant" partira du temple et ira jusqu'au cimetière protestant en notant au passage quelques maisons et rue emblématiques de l'histoire protestante de Courseulles.
On évoquera aussi à l'occasion de cette promenade le journal du Pasteur Jeanneret, qui documente, parfois heure par heure, le débarquement canadien à Courseulles.
C'est depuis l'an 1564 que l'Eglise réformée est présente à Courseulles.
En 1648, le cimetière protestant est créé; il est toujours là, entouré de son mur de pierres. Il disposait même d'une entrée directe sur l'extérieur afin que les protestants ne traversent pas le cimetière communal au milieu duquel il se trouve.
En 1822, le temple est construit, dans un terrain marécageux donné par Mr Auguste Osmont, au bout d'un chemin menant au "marais" ; cette donation a été confirmée par autorisation royale du ministère de l'Intérieur, et rien ne laissait présager qu'il se trouverait aujourd'hui en pleine ville
En 1944 la toiture, effondrée sous les bombes est remplacée par du bois des nefs de débarquement. Les murs et la chaire gardent des traces des dommages de guerre.
Parking à proximité
20 septembre
Participation libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Calvados
| Publicité |