![]() |
Édifié au sommet de la colline dite des " batteries " durant la guerre de 1870, le Temple protestant domine le paysage raincéen, constituant un repère urbain remarquable. Construit en meulières ainsi que le presbytère, il est un témoin de l’architecture de la fin du XIXème siècle. En visitant, accompagné si désiré, l’on pourra admirer les deux magnifiques triptyques de vitraux hauts de 7 mètres, rares pour un temple protestant, les très belles boiseries, les tribunes ainsi que l’orgue Merklin, construit en 1899, récemment restauré. Pour les Journées européennes du patrimoine, une exposition dans la sacristie retrace l’histoire de la Paroisse protestante depuis sa création en 1878 jusqu’à nos jours, attestant du dynamisme de sa vie actuelle.
Ce monument, en meulières et en briques, fait honneur aux architectes qui l'ont conçu et est un témoignage de l'architecture fin de siècle de cette Région d'Ile de France. Elle fut inaugurée en 1897. A l'époque, ce Temple constituera le premier monument public du Raincy.
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 14h30 à 17h30
dimanche 20 septembre - 14h30 à 17h30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Temple protestant
- consultez aussi la fiche du département de la Seine-Saint-Denis
Publicité |