Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Essonne (91) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Théâtre de Bligny
Briis-sous-Forges (91)

Journées du Patrimoine 2021 à Briis-sous-Forges

[2021] programme en préparation pour ce département :  Essonne (91) 

Les Chansons de Bligny

Un ouvrage ancien et rare a été offert à la bibliothèque du Théâtre de Bligny consacrée aux arts de la scène : théâtre, musique, chanson, opéra, danse, clown, cirque...
.
Cet ouvrage : "Rondes et chansons populaires illustrées - Avec musique et accompagnement" édité par "L'Imprimerie Générale" est un recueil de rondes, chansons, chansons à boire, chants patriotiques, complaintes, balades et légendes, romances et Noëls anciens sur près de 400 pages largement illustrées.
.
La préface commence ainsi : "La chanson est-elle morte en France, dans ce pays qui fut pour ainsi dire son berceau ? Nous ne le croyons pas. Comment pourrions avoir cette pensée, lorsque nous avons tant de plaisir à nous rappeler les chansons entendues dans notre enfance, que notre mémoire a conservées, et que nos lèvres ne cessent de fredonner. (...) Jusqu'à présent, les recueils se bornent à donner le chant de ces airs favoris arrangés pour le piano, sans y joindre les paroles ; ou bien donnent les paroles sans y ajouter la musique. (...) Notre travail est destiné à combler cette lacune..."
.
On y trouve "Au clair de la lune", "J'ai du bon tabac", "Il pleut, il pleut bergère", "Le roi Dagobert", "La mère Michel", "Cadet Roussel", "Meunier tu dors", "Plus on est de fous, plus on rit", "Les cloches", "La Carmagnole" et bien d'autres chants ancestraux, avec la partition piano, des arrangements et les paroles.
.
Mais ce n'est pas tout. L'ouvrage est savamment illustré, à la mode du XXe siècle, entre romantisme et médiévalisme, frises ornées et frontispices, et illustrations à la Gustave Doré (mais ce n'est pas lui. le nom de l'illustrateur n'est pas indiqué dans cette édition de 1876) .
En 1903, à l'ouverture des établissements des "Oeuvres des Sanatoriums Populaire de Paris" sur la colline de Bligny dans l'Oise de l'époque (aujourd'hui l'Essonne), à cheval sur les communes de Fontenay-lès-Briis et Briis-sous-Forges, il est certain que ce type d'ouvrage était utilisé, car on chantait beaucoup à Bligny ; peut être même celui-là d'ailleurs, tant sa réputation était grande à la fin du XIXe siècle et début du XXe.
Et puis un trésor vient se rajouter à ces chansons populaires : un cahier de parodies des grands tubes du début du XXe siècle écrit par un certain Monsieur Duchesne entre 1906 et 1907.
Des parodies qui nous transportent au coeur de la vie et de l'intimité des "Gens de Bligny". Exceptionnel, rare et précieux ?
Eh bien chantons maintenant, accompagnés au piano et au violon, comme on le faisait autrefois !Une chanteuse et chef de choeur sera là pour liberer la voix des participants.

Ce qu'il faut savoir :

Le théâtre de Bligny a été construit au sein des sanatoriums de Bligny afin "d’éduquer et divertir les pensionnaire des sanatoriums", point d'orgue d'un projet "artistico-pédagogique" engagé en 1903.
Le théâtre de Bligny (architecte : A. Colin) est inauguré de mardi 19 septembre 1934.
Le docteur Urbain Guinard, qui deviendra médecin-directeur dès la fin 1939, apprécie beaucoup les chansonniers de cabaret ; dans sa jeunesse, il avait rêvé de devenir l’un d’eux.
À partir de 1942, à son initiative, le théâtre se transforme régulièrement en "Cabaret de la Longue Chaise".
Depuis la guerre, des artistes viennent régulièrement "essayer" leurs nouveaux spectacles sur le public de Bligny.
En dehors des pièces de théâtre et du cabaret, il sert pour les fêtes patronales de la saint Louis, pour la sainte Catherine, la réception des généreux donateurs des sanatoriums avec la complicité des vedettes, et pour quelques fêtes de la saint Nicolas.
C'est aussi un cinéma depuis son ouverture. À Bligny eurent lieu plusieurs premières de cinéma des auteurs Noël-Noël et Pierre Cardinal ainsi que la première mondiale de la version française du Pont de la Rivière Kwaï en décembre 1957, la veille de la première "officielle" au Grand Rex de Paris.
En 1967 le théâtre ferme.
Il survivra quelques temps comme cinéma épisodique, mais en 1971 la lumière s'éteint définitivement. Il servira de débarras pendant trente ans et le Pleyel 1928 grand-concert du théâtre survivra aux chocs thermiques saisonniers enseveli sous une montagne de matelas.
Restauré en 2002 par la maison Labrousse avec l'aide de Pleyel, ce piano est aujourd'hui le trésor de Bligny. Il n’en existe que 4 exemplaires au monde, avec sa mécanique dite "à nez" et ses pieds ronds. L'hôpital a fait construire une petite extension au théâtre en 2010 (avec le soutien du Crédit Agricole d'Île de France)afin de le préserver sur le long terme et faciliter son utilisation dans des conditions sécurisées. En 2018, il est inscrit au registre du Patrimoine d'intérêt Régional de la Région Île-de-France
Tout savoir sur le Théâtre de Bligny aujourd'hui : www.theâtre-de-bligny.fr


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Théâtre de Bligny
Centre hospitalier de Bligny
91640 Briis-sous-Forges
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de l'Essonne

Publicité
 France   Essonne (91) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER