![]() |

Publicité
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir Le Théâtre Municipal et le Palace, deux univers différents et pourtant complémentaires au service d’un même projet : la promotion du spectacle vivant.
Situé au cœur de la Cité de Buridan, " le Théâtre Municipal ", qui a vu le jour en 1912, est un élément majeur du patrimoine béthunois. Il accueille ainsi depuis plus d’un siècle les publics dans son style " à l’Italienne " sur 3 niveaux et plus de 900 places. Le Théâtre a d’ailleurs été inscrit au titre de monuments historiques en 2024. Les figures de la scène française voire internationale s’y succèdent : d’Aznavour à Louane, de Coluche à Ahmed Sylla ou encore de la récemment oscarisée Camille à Zazie, tous les plus grands noms ont foulé les planches du Municipal.
La Comédie de Béthune est l’un des 38 théâtres labellisés " Centre Dramatique National " qui déploie son activité autour de la production, de la création et de la diffusion des œuvres. Sa direction, confiée à un/une artiste, est assurée par le metteur en scène Cédric Gourmelon depuis 2021. Son projet s’attache à défendre les valeurs fondatrices de la décentralisation théâtrale, à l’origine de la création des CDN, qui prennent tout leur sens sur le vaste territoire de la CABBALR. Le bâtiment en lui-même, ancien cinéma, a conservé le nom du Palace.
Avec la participation de l'Association Danse et Expression Académie
Public concerné : Tout public
Inauguré en 1912, il est dessiné par l'architecte H. Guillaume, il comprend alors des loges d'avant-scène et des galeries de côté et compte 1200 places. Détruit lors de la Première Guerre mondiale, il ré-ouvre en 1928 dans un style Art Déco. A nouveau détruit durant la Seconde Guerre mondiale, il ré-ouvrira en 1961 sous sa forme actuelle
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Gratuit sur réservation
03 21 63 29 19
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Pas-de-Calais
| Publicité |