![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Tarn-et-Garonne (82)
Immergez-vous dans l'histoire et l'architecture du théâtre Olympe de Gouges !
Lieu de toutes les intrigues, le théâtre est aussi un espace à l’architecture bien singulière. Lors de cette immersion dans ce lieu si atypique, et en empruntant les différents passages et espaces extérieurs comme intérieurs, nous plongerons dans son histoire, en tentant d’en éclaircir certains mystères !
Construit sur les restes d'une salle de jeu de Paume aux environs de 1740, après différents aménagements succéssifs, il est agrandit et embellit, par l'architecte Fragneau, dans la seconde moitié du XIXe siècle. La façade et la place ont été aménagées sous la direction des architectes Olivier et Janin, qui emploient des formes et des matériaux traditionnels à Montauban, (arcades, pilastres à ressauts, le tout en brique).
Les quatre bas-reliefs de la façade ont été réalisés par André Abbal et représentent les quatre muses : Euterpe (la musique), Terpsichore (la danse), Melpomène (la comédie) et Erato (la poésie).
Le Théâtre Olympe de Gouges est un théâtre à l'italienne de 460 places. On dit d'un théâtre qu'il est "à l'italienne" lorsque la salle et la scène sont en opposition constante. L'espace du public et celui des comédiens se côtoient sans jamais se rencontrer.
Gratuit. Sur inscription, limité à 20 personnes par créneau horaire.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Théâtre Olympe de Gouges
- consultez aussi la fiche du département du Tarn-et-Garonne
Publicité |