Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Isère (38) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas
Grenoble (38)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Concerts au théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas

Dans ce brunch musical au cœur du centre-ville, concerts et spectacles s’enchaînent tout au long de la journée au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas, au Ciel, au Musée de Verdun et dans différents lieux du quartier. Les horaires et lieux de passages des artistes seront disponibles sur le site internet et à l’entrée du brunch.

-Réalisation CIMN - Détours de Babel en partenariat avec Le Ciel, Cinémathèque de Grenoble, Salle Messiaen, Musiques Créatives du Sud-AU PROGRAMME

Théâtre Sainte-marie-d'en-Bas
sa-ri-ga-ma-pa-da-ni - La mélodie du rythme

-Inde/France-Line-up: Manjunath B.
C (Percussions, konnakol), Florent Jodelet (Percussions)
Créations de: Jean-Pierre Drouet & Thierry De Mey, Franck Zappa (Black Page), Yannis Xenakis (Psapha), Georges Aperghis (" Ta and clap ") Niko Mulhy, Manjunath B.
C (solos vocaux).
Que se passe-t-il lorsque deux maîtres incontestés de deux grandes traditions de musique classique, l’une orale, l’autre écrite, se rencontrent ? Une joute ? Un métissage ? Manjunath B.
C, percussionniste indien virtuose, a développé à un degré de maîtrise inégalé la pratique du konnakol, une technique sophistiquée de percussion vocale issue de la tradition carnatique. Florent Jodelet, percussionniste français au riche parcours, franchit quant à lui avec aisance les barrières stylistiques et esthétiques. Ensemble, ils joueront des créations de Thierry de Mey et de Jean-Claude Drouet ainsi qu’une composition de Niko Mulhy et, en alternance, des solos originaux de leur cru ou composés par Franck Zappa, Iannis Xenakis ou encore Aperghis.
[Junko Ueda]
Junko Ueda - Le mystère du chant bouddhiste shomyo

-Japon-
Line-up: Junko Ueda Chant (satsuma-biwa)
Junko Ueda chante et joue du satsuma-biwa. Elle a étudié l’art du récit épique avec le célèbre Kinshi Tsuruta et le chant shomyo bouddhiste avec Kôshin Ebihara. Elle y explore les mélodies shomyo vieilles de 1200 ans, et recherche la sagesse et la puissance du souffle de cette ancienne tradition. Une performance musicale de Junko Ueda prolonge le son ancien japonais dans les temps modernes.
Réalisation Détours de Babel en partenariat avec la Maison de l’International de Grenoble

Cour du Vieux Temple
[Adama Dramé]
Adama Dramé - Le djembé mandingue

-Burkina Faso-Line-up: Adama Dramé (Djembé)
Voici plus de cinquante ans qu’Adama Dramé officie au djembé, cette percussion phare des musiques d’Afrique de l’Ouest, enchantant le monde de son doigté et de ses aventures musicales égrenées aux quatre coins du globe. Il revendique son identité africaine et sa fidélité aux traditions, mais refuse de considérer la musique comme un objet de musée. Sa carrière solo est l’une des rares du genre, avec un jeu extrêmement riche doté d’une multiplicité de frappes différentes, ce qui lui permet de réaliser à lui seul différentes polyrythmies, en voguant de l’une à l’autre.

Salle Messiaen
Le réveil des grenouilles - Alex Grillo

-Pièce pour gamelan javanais spatialisé et électronique-
Line-up: Alex Grillo (Vibraphone augmenté), Marie Faurite, plus 2 musiciens (Gamelan), Christian (Sébille Informatique temps réel gamelan)
Alex Grillo est un vibraphoniste voyageur invétéré. Depuis vingt ans, il explore les richesses de la musique javanaise et notamment celles du gamelan. Très tôt, il a eu l’idée de glisser un vibraphone en aluminium à l’intérieur du gamelan de bronze. Ce mariage de métaux a donné naissance en 1997 à de premières compositions et à un album intitulé "Le Tango des Grenouilles", ces batraciens produisant en effet la base rythmique sur laquelle la majeure partie des musiques traditionnelles sont construites. 20 ans plus tard, Alex Grillo renouvelle l’expérience, mais cette fois-ci avec un vibraphone augmenté, transformé par l’électronique, et un gamelan éclaté dans l’espace. Avec les cinq miniatures qu’il propose ici, voici donc Le réveil des grenouilles
Production CIMN - Détours de Babel

Ancien Musée de Verdun
[Vibation Forest]
Vibration Forest - Alexandre Lévy

-De la communication des végétaux à la musique-
Exposition du 11.09 au 25.09, 10h-12h et 15h-19h
Line-up: Alexandre Lévy (Musique et concept), Sophie Lecomte (Plasticienne), Laurence Chave (Percussions)
Installation vibratoire et interactive, Vibration Forest s’inspire directement de la communication des végétaux en conviant le public à s’immiscer dans un réseau de vibrations où il sera lui-même acteur à travers un corps-à-corps mécano-sensible avec les œuvres exposées, façonnant une matière sonore naturelle mouvante et imprévisible. Belle invitation à renouer avec la vibration globale du monde !
Coproduction Akoustéa / CIMN - Détours de Babel / Grame (Lyon)
Percussions augmentées - Laurence Chave & Alexandre Lévy
Dans le cadre de l'installation sonore Vibration Forest
Renouer avec la vibration globale du monde… A l’occasion du brunch musical Très-Cloîtres, l’installation Vibration Forest sera la source d’une performance musicale inédite. Reprenant les cycles de vibrations injectés dans l’installation, Alexandre Levy et la percussionniste Laurence Chave y incorporent un jeu de percussions traité en live et infusé directement dans les modules. Ces deux univers, cycles de vibrations et résonnances en direct, contribuent à créer un univers musical poétique, proposant d’entendre différemment le monde qui nous entoure…
Accueil CIMN - Détours de Babel

Salle Judit Berto
[Reproduction Interdite - Chloé Della Valle]
Reproduction interdite - Chloé Della Valle

-Duo de ciné-concert analogique-
Line-up : Chloé Della Valle (Basse, K7, micro, percussions et divers accessoires) Marine Cerles (Projecteur et pellicule 16mm, micro-contact )
La première est armée d’une basse et d’un archet, créant des sensations profondes avec les mille possibles de son instrument. La seconde est une fanatique de pellicule cherchant dans les limites de la lumière des mondes mystérieux. Leur rencontre a permis de fusionner leurs univers dans un objet de projection-live : ‘Reproduction interdite’. Matière vivante avec ses défauts et ses traces, matière qui se salit, vieillit et porte les empreintes de la manipulation qui l’a fait naître, ce duo de ciné-concert analogique veut approfondir le lien entre l’immédiateté du jeu en live et celle de la projection, transformant le projecteur et la pellicule en instruments de musique.
Production CIMN avec le soutien de la Fondation Orange et de la SACEM

Le Ciel
[Le journal d'un fou]
Le journal d’un fou - Qingqing Teng

-Folie et liberté en multimédia-
Line-up: Yi Chen, Léa Koster, Félix Leclerc, Lara Oyedepo, Alice Ricochon, Meng-Fu Hsieh (Percussion et interprétation), Yuchen Han (Scénographie, vidéo) Qingqing Teng (Direction artistique, composition).
Le ‘Journal d’un fou’ est inspiré par l’œuvre éponyme de l’écrivain chinois Lu Xen qui dénonce, à travers la métaphore du cannibalisme, le déni de la liberté individuelle et le triomphe d’un idéal social absurde fondé sur des mesures coercitives et centralisées. Dans le scénario de Qingqing Teng, ce Journal se convertit en un théâtre musical multimédia qui combine musique électroacoustique, percussions et vidéo. Sur scène, six percussionnistes racontent l’histoire d’un village absurde, le fou et les habitants étant présents sous forme d’images vidéo qui ouvrent sur un nouvel espace virtuel.
Production CIMN avec le soutien de la Fondation Orange et de la SACEM
Une tranche de vide - Louis Quiles

- Le vide interrogé-
Line-up: Louis Quiles (Percussion, Installations Sonores, Chorégraphie), Jade Sarette (Danse, Chorégraphie), Sami Naslin (Composition et Live Electronic), Lisa Heute (Composition), Pierre Fournier (Composition, Ecriture théâtrale)
‘Une Tranche de Vide’ propose une réflexion sur le vide inspirée par l’essai Ce qui est sans être tout à fait d’Etienne Klein, au travers de diverses esthétiques et techniques artistiques. Le spectacle est conçu autour d’un objet sonore automatisé utilisé comme narrateur. Tranche de vide du propos, cette boite métallique produisant du son encadre des créations pour musique et danse composées et chorégraphiées par des artistes d’univers différents : percussion, installation sonore, danse, composition, théâtre, live électronique... Pour un vide émancipateur ?
Production CIMN avec le soutien de la Fondation Orange et de la SACEM


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
dimanche 19 septembre - 10h30 à 19h00

Tarifs, conditions spéciales :

Tarif préférentiel

Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas
38 rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble
Consulter le site Internet
Tel : 09 67 47 51 37

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de l'Isère

Publicité
 France   Isère (38) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER