![]() |
Tour des bouchers (doc. Yalta Production)
La Tour des Bouchers, édifice emblématique de plus de 750 ans, sera exceptionnellement accessible au public. L'édifice fait figure d'emblème patrimonial au même titre que les trois châteaux. Venez arpenter son escalier en colimaçon et profiter de la vue imprenable qui vous attend au sommet !
A noter : l'accès est exigu, cette ascension n'est pas recommandée aux personnes souffrant de vertige, ayant des difficultés à marcher, ou ayant des troubles cardiaques.
Inscription obligatoire sur place pendant les heures d'ouverture au public (pas de réservation possible)
Au 13ème siècle, Ribeauvillé est érigée en ville et s'entoure d'un rempart. Elle est divisée en quatre quartiers qui ont chacun leur propre fortification : des tours-portes permettent le passage de l'un à l'autre. La plupart ont disparu au 19ème siècle, il ne subsiste actuellement que la Tour des Bouchers, érigée entre la Ville Moyenne et la Vieille Ville. Elle doit son nom à l'activité de boucherie développée dans les maisons à ses pieds. Elle comportait à l'origine trois étages et fut rehaussée en 1536 , la balustrade de style Renaissance porte les armes des Ribeaupierre. Elle servait notamment de beffroi et de prison. A la suite d'un incendie en 1803, elle est fortement endommagée et sa démolition est envisagée mais le projet n'aboutira pas, fort heureusement.
![]() Tour des bouchers (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Accès fermé au public
Dimanche 21 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h
Gratuit / Inscription obligatoire sur place pendant les heures d'ouverture au public (pas de réservation possible)
[2025] Tour des Bouchers [1 photo] - Visite de la Tour des Bouchers
[2025] Tour des Bouchers - Visite de la tour des Bouchers Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Tour des Bouchers
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
| Publicité |