![]() |
Tour du Doyenné (doc. Yalta Production)
[2022] programme en préparation pour ce département : Saône-et-Loire (71)
Au Moyen-Âge, cette tour-escalier en briques et en pierres desservait les étages de la maison du doyen des chanoines de la cathédrale. Elle faisait donc partie du groupe cathédral, au même titre que le cloître qui a réouvert en 2019. Au XVIIIème siècle, la demeure fut transformée en une bâtisse de style classique mais la tour demeura dans son état d’origine. Suite à la saisie des biens du clergé à la Révolution, l’édifice fut vendu. Plus tard, en 1907, c’est la tour elle-même qui fut vendue, puis démontée, mise en caisse et expédiée à Paris chez un antiquaire. Après la Première Guerre mondiale, le mécène américain Franck Jay Gould la retrouva et l’offrit à la ville. La tour est désormais installée à cet emplacement, tel un signal, et est devenue l’une des images emblématiques de Chalon-sur-Saône.
À noter :Visites à 10h, 11h15, 14h, 15h15, 16h30.
La tour du Doyenné a été construite en 1409 au chevet de la cathédrale Saint-Vincent. C'est en fait un escalier à vis utilisé pour l'accès au logement du doyen des chanoines.
En ruines, elle est démontée et vendue pierre par pierre à un antiquaire qui l'abandonne au fond d'une cour parisienne.
C'est en 1928 qu'elle revient à Chalon et est réédifiée à la pointe de l'île Saint-Laurent.
![]() Tour du Doyenné (doc. Yalta Production) | ![]() Tour du Doyenné (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Sur inscription obligatoire du 6 au 16 septembre 2022 à 13h auprès de l’Espace patrimoine (03 85 93 15 98) , Dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Tour du Doyenné
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |