![]() |
Tour des Fripons (doc. Marc Schampion)
La tour des Fripons ouvre ses portes au grand public dans le cadre des journées du patrimoine.
La tour a bénéficié d'une restauration minutieuse réalisée en 2018-2019. Cette tour massive cylindrique datant de 1535, surveillait l'entrée de la cité médiévale et fut le refuge de la population lors de la destruction de la cité en décembre 1944. Elle comporte trois niveaux. Profitez de la visite libre pour découvrir ce bâtiment historique.
Elément emblématique à l'entrée de la cité du Grand Cru Kaefferkopf, la tour des Fripons (1608) d'Ammerschwihr contrôlait la porte basse de la cité médiévale. Bel exemple d'architecture militaire du XVIIe siècle, la tour massive cylindrique armée de six canonnières à redans et à embrasures à bossages qui permettaient de briser l'impact des projectiles venant frapper la bouche à feu. Une toiture à six pans en forte pente couronne le tout.
La tour a été restaurée en 2019. Elle ouvre ses portes occasionnellement au public en accès libre en suivant un circuit fléché. Gravement endommagée par les bombardements de décembre 1944 , tout comme 85% d'Ammerschwihr, la tour des Fripons avait perdu sa toiture et a été restaurée après-guerre.
![]() Tour des Fripons (doc. Marc Schampion) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Samedi 17/09 et dimanche 18/09 : 14h-18h
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Tour des Fripons
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |