Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Loiret (45) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Tour Saint-Firmin
Beaugency (45)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Visite des hauteurs

Ascension des 186 marches.

Ce qu'il faut savoir :

Le clocher Saint-Firmin mesure 56 mètres de haut. Il faut gravir 184 marches pour arriver au sommet qui offre un panorama impressionnant sur notre belle cité. Il est même possible d’apercevoir la cathédrale d’Orléans par temps clair.
Ce clocher est le dernier vestige d’une église romane du XIe siècle, la première église paroissiale de Beaugency qui s’étendait sur la place. Construite un peu avant l’abbaye Notre-Dame, elle est mentionnée dès le dernier quart du XIe siècle. L’église était entourée d’un cimetière qui fut déplacé pour des raisons hygiénistes, probablement au XVIIIe siècle.
L’édifice est dédié au saint picard Firmin. La Ville de Beaugency entretient des liens avec l’évêché d’Amiens, au moins dès le XIIe siècle. L’évêque aurait offert en cachette une relique, un morceau de la mâchoire du saint, à la Ville de Beaugency qui en avait fait la demande. Quelle que soit la véracité de cette anecdote, il est certain que les seigneurs de Beaugency reconnaissent la suzeraineté de l’évêché d’Amiens qui possède des fiefs en Vendômois. Ils entretiennent des liens religieux et sociaux jusqu’au XVIIIe siècle. Aujourd’hui, les reliques sont conservées dans une châsse visible dans l’abbatiale Notre-Dame.
Entre 1104 et 1108, Raoul, le seigneur de Beaugency, restitue l’édifice à l’abbaye Notre-Dame avec d’autres biens que ses prédécesseurs sont accusés d’avoir usurpés. L’église Saint-Firmin est alors érigée en prieuré de Saint-Augustin. Elle est agrandie à plusieurs reprises mais menace de tomber en ruine durant la guerre de Cent Ans (1337-1453).
La voûte de notre clocher porte les armoiries de la famille de Longueville. Il est bâti par Jean II d’Orléans-Longueville (1492-1533), petit-fils du comte Dunois, le célèbre compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Jean II d’Orléans-Longueville est nommé évêque d’Orléans en 1531 puis cardinal en 1533.
Lorsque l’abbatiale Notre-Dame est incendiée par lespProtestants en 1568, le feu se propage à la tour César et à l’église Saint-Firmin situées à proximité. Malgré les détériorations subies par le clocher, trois cloches y sont installées en 1571.
Ensuite, l’église est rebâtie plus grande qu’auparavant en 1597. Le portail d’entrée en anse de panier et l’encadrement de style gothique flamboyant témoignent toujours du renouveau architectural propre à la Renaissance. L’église mesurait alors 50 mètres de long sur 20 mètres de large.
L’église Saint-Firmin est détruite à la Révolution et son clocher est vendu comme bien national. Pour le préserver, les balgentiens s’en portent acquéreurs aux enchères publiques pour 600 francs. La place est aménagée au XIXe siècle, une statue de Jeanne d’arc y est érigée en 1896.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 12h30
samedi 18 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 12h30
dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, Sur inscription
https://www.beaugency.fr/mes-sorties-et-loisirs/billetterie-en-ligne/

Tour Saint-Firmin
Place Saint-Firmin
45190 Beaugency
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Loiret

Publicité
 France   Loiret (45) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER