![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Gard (30)
Création pour une jongleuse, une trapéziste, une équilibriste et des barrières architecturales.
Après la visite des Tours et remparts d'Aigues-Mortes (sur réservation), les élèves pourront découvrir Mura, un spectacle de cirque dans l'architecture du monument.
" Spectatrices de l’aménagement actuel des villes et des cloisons qui y poussent un peu partout, nous nous sommes questionnées sur la manière dont l’humain avait pris l’habitude de segmenter l’espace, à travers les murs, les barrières, les marches, les murets, les murailles, les escaliers, etc. Pour sécuriser l’espace, ou le posséder, ou l’organiser.
Comment notre chemin et nos parcours sont-ils influencés par ces délimitations ? Quelle influence ont-elles sur notre quotidien et notre vision du monde ? Comment appréhendons-nous ce cloisonnement ?
À travers nos langages communs que sont la danse et le cirque (jonglage, équilibre et trapèze), nous voulons changer les règles du jeu : ouvrir un temps suspendu pendant lequel réinterpréter l’espace public, et réinventer notre rapport à la limite. Le temps du spectacle, les barrières architecturales perdent leur symbolique et sont utilisées comme un nouvel espace de jeu."
Port de commerce et départ pour les croisades, né de la volonté du roi saint Louis, Aigues-Mortes, puissant symbole de l'autorité royale fut l'unique accès maritime méditerranéen au royaume de France aux XIIIe et XIVe siècles. Ouvrage militaire dont les principes défensifs illustrent les évolutions de l'art de la guerre, la ville est aussi un lieu de mémoire pour les protestants. Pour comprendre ce passé riche et glorieux : empruntez l'escalier monumental du logis du gouverneur, admirez le panorama spectaculaire depuis la tour de Constance, arpentez le chemin de ronde... Cette forteresse des sables, intactes et préservée, est aujourd'hui l'une des fortifications les mieux conservées d'Europe.
![]() Tours et remparts d'Aigues-Mortes (doc. Monuments nationaux) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Centre des monuments nationaux
Gratuit. Entrée libre, sur réservation.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Tours et remparts d'Aigues-Mortes
- consultez aussi la fiche du département du Gard
Publicité |