Tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Charente-Maritime (17)
Dressées face à l’Atlantique, les trois tours de La Rochelle, tours Saint-Nicolas (XIVe siècle), de la Chaîne (XIVe siècle) et de la Lanterne (XIIe et XVe siècles), de style gothique, sont les vestiges d’un grand programme de fortifications édifié à partir du XIIe siècle par la ville.
La tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne constituent la majestueuse porte d’entrée du Vieux Port, qui a tenu pendant des siècles la fonction de verrou défensif du front de mer de la ville. A la fois demeures et donjons urbains, elles sont le symbole d’une ville forte de ses privilèges et de sa richesse.
La tour de la Lanterne assurait la fonction de phare grâce à sa lanterne de pierre vitrée, et d'amer (point de repère maritime) grâce à la grande flèche qui la coiffe. Elle servit ensuite de prison de la Marine Royale puis de prison militaire, et renferme plus de 600 graffitis gravés par des détenus durant trois siècles.
Dans le passé comme aujourd’hui, les tours de La Rochelle sont l’emblème de la ville. Depuis leurs sommets, on découvre un panorama unique sur la ville historique et l’océan
Public concerné : Tout public
Dressées face à l'Atlantique, les trois tours de La Rochelle, tours Saint-Nicolas (XIVe siècle), de la Chaîne (XIVe siècle) et de la Lanterne (XIIe et XVe siècles), de style gothique, sont les vestiges d'un grand programme de fortifications édifié à partir du XIIe siècle par la ville.
Tour Saint Nicolas (doc. Yalta Production) | Tour Saint Nicolas (doc. Yalta Production) |
Tour de la Chaîne (doc. Yalta Production) | Tour de la Chaîne (doc. Yalta Production) |
Tour de la Lanterne (doc. Yalta Production) | Tour de la Lanterne (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Parking La Rochelle Vieux Port - Ouest.
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |