Les voyageurs du train à vapeur pourront découvrir, au passage à Burnhaupt, les "coulisses de l'exploit", c'est-à-dire l'atelier où sont restaurés, réparés, ou reconstruits les matériels de l'association, dont un bon nombre sont classés au titre des monuments historiques.
Dans cette atmosphère industrielle de l’atelier de réparation, les membres bénévoles travaillent essentiellement l'hiver en vue de la nouvelle saison. Ils cultivent la tradition des métiers anciens liés à la traction ferroviaire ou à l'aménagement des voitures à voyageurs. Le grand projet actuel est la restauration de la locomotive à vapeur 141C 100, classée au titre des monuments historiques. D’autres équipes travaillent également sur une voiture 1ère - 2e classe mixte fourgon A3B4D des chemins de fer de l’Est qui a circulé sur le fameux "train des eaux" et d’une voiture A8 Rapide Nord de première classe qui était intégrée au train Paris-Londres " la flèche d’or ".
La Fondation du Patrimoine sera présente. En effet, elle finance la restauration de la locomotive 141C100.
L'événement est aussi référencé dans les JEP SNCF, partenaire de l'association
Public concerné : Tout public
Rétrovoyagez dans ce chemin de fer circulant avec une locomotive à vapeur et des voitures à plateformes ouvertes (1892, 1904, 1924, 1950) sur une ancienne ligne de la compagnie de l'Est construite en 1869, puis Elsass-Lohringen sous l’annexion, puis Alsace-Lorraine après 1919, enfin SNCF après 1938 avec une parenthèse Deutsche Reichsbahn entre 1940 et 1944. La ligne, les installations fixes et les gares (dont Sentheim avec un espace d'expositions artistiques) sont conservées dans leur style des chemins de fer de l’Est et régional Alsace Lorraine. L'exploitation touristique du chemin de fer a débuté en 1976.
Les matériels roulants utilisés pour les circulations régulières sont classées au titre des Monuments historiques : la locomotive Henschel de type Mallet 020+020T, la locomotive 030T "La Meuse" ainsi que les voitures en bois du train de Palavas et les voitures métallisées SNCF d'origine PLM.
L’association TTDA est soutenue par la DRAC, la fondation du patrimoine, les communautés de communes, le département et la région. Elle conserve également d’autres matériels roulants classés monuments historiques qui sont présentés lors des journées du patrimoine
Cernay-Saint-André : accès par RN 66 - Parking à l'arrivée en gare de Sentheim, toilettes (WC)/ toilettes pour personnes handicapées. Buvette, restauration le midi.
dimanche 22 septembre 2024 - 10:30 - 14:30, 15:00 - 18:30
Accessibilité : Handicap moteur
Le train circulera à tarif réduit ce jour-là, plus de renseignements et achat des billets en ligne sur https://www.train-doller.org/tarif-famille-et-individuel/
https://www.train-doller.org/billeterie/
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |