![]() |
Ce bâtiment symbolique de la République où sont rendues chaque jour des décisions de justice vous ouvre ses portes pour une visite.
Le Palais de justice de Saverne, ancienne cour criminelle et chambre des comptes épiscopales du XVIIIe siècle, vous ouvre ses portes pour une visite de ce bâtiment symbolique : salle d’audience où plaident les avocats, bureau " ovale " de la Présidente, cabinet de la Procureure où sont prises des décisions sur les enquêtes, bureau des greffiers qui rédigent les jugements, salle des pas perdus où les justiciables patientent.
Venez découvrir ce lieu et plongez-vous dans la peau d’un expert de la police scientifique autour d’une scène de crime en présence de la Gendarmerie. Cette animation d’enquête vous invitera à relever des indices, fouiller la scène de crime et comprendre le travail des enquêteurs.
Visite inscrite dans un circuit thématique Le patrimoine de la Républiqueà compléter par la visite de l'hotel de ville et le Palais de justice de Saverne.
Ancienne chancellerie épiscopale construite en 1738 par l'évêque de Strasbourg Armand Gaston de Rohan sur le mur d'enceinte de la ville. Elle était destinée à abriter la cour criminelle et la chambre des comptes. Après la Révolution le bâtiment est le siège du tribunal du district de Haguenau et depuis 1800, du tribunal de grande instance du canton. Les caves de l'aile abritaient la prison et l'étage les salles d'archives. Ce premier bâtiment est complété en 1899 par la construction d'un tribunal d'instance construit dans le même style que l'ancienne chancellerie de 1738.
samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 11:30, 14:00 - 15:30
Gratuit. Sur inscription. Jauge limitée à 30 personnes par visite.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |