![]() |
Tumulus de Dissignac (doc. A. Klose/SNTP)
Édifié par les sociétés du Néolithique vers 4 300 avant notre ère,
ce monument inscrit aux monuments historiques est un des sites mégalithiques les mieux conservés de la région.
Rarement ouvert à la visite, venez le découvrir et marcher dans les pas des premiers agriculteurs sédentaires.
Au travers, d’une rétrospective photographique vous pourrez plonger dans 10 années de recherches archéologiques de la fouille à la restauration du tumulus de Dissignac.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ces journées européennes du patrimoine 2022.
Le tumulus de Dissignac est une porte d'entrée idéale vers une époque charnière de la Préhistoire : le Néolithique. C'est en effet au cours de cette période que des hommes abandonnent progressivement le nomadisme pour se tourner vers l'agriculture et devenir sédentaires. Restauré dans les années 1970, localisé aujourd'hui en périphérie de l'espace urbain, le tumulus témoigne d'une activité humaine sur le territoire nazairien il y a plus de 6 000 ans.
La visite guidée, par petits groupes, vous permet de découvrir en famille ce monument funéraire, l'un des sites préhistoriques les plus remarquables de la région. Et de vous interroger sur les hommes qui l'ont construit et sur leur environnement : quel pouvait être le paysage autour du tumulus à cette période ? Pourquoi et comment construire un tel monument ? Et quels sont ces mystérieux symboles qui se révèlent à la lueur d'une lampe torche à l'intérieur d'une des deux chambres funéraires ?
![]() Tumulus de Dissignac (doc. D. Macel/Mairie de Saint-Nazaire) | ![]() Tumulus de Dissignac - dalle gravée à l’intérieur du tumulus (doc. D. Macel/Ville de Saint-Nazaire) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Monument historique
dimanche 18 septembre 2022 - 10:30 - 13:00, 14:30 - 17:30
Gratuit. Sans réservation, dans la limite des places disponibles. Non accessible aux personnes à mobilité réduite. Dernier départ à 17 h 10.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Tumulus de Dissignac
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |