![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Ardennes (08)
Laissez-vous guider dans la friche industrielle d'estampage par un historien qui vous fera redécouvrir l'usine, ses bâtiments et ses activités au cours des XIXe et XXe siècles.
Historique :
Savarin et Foinant est fondé par M. Savarin en 1913 afin de produire de l'outillage par estampage. Après le premier conflit mondial, son épouse Mme Yvonne-Edmond Foinant s'implique dans l´affaire dont elle assure la gérance à la mort de son mari en 1928. L´entreprise s'appelle dès lors Savarin et Veuve-Foinant et commercialise l'outillage sous la marque SER. Dans les années 1930, les outils qui sortent de l'usine se vendent dans l´Europe entière et la firme est le principal fournisseur de l'industrie d'armement française en 1939. L'entreprise cesse son activité en 1978.
Description :
L'usine composée de deux ensembles distincts bâti en rez-de-chaussée. La partie sud réunit trois bâtiments en brique dont l'un est surmonté d'un toit à longs pans à charpente apparente et le second d'un toit métallique apparent. L´ensemble est couvert de tuiles mécaniques.
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardennes
Publicité |