Usine marémotrice EDF de la Rance (doc. EDF)
[2023] programme en préparation pour ce département : Ille-et-Vilaine (35)
Anne Hoyau-Berry est responsable des fouilles sur l’épave " ZI24 ". Elle est spécialiste des côtes atlantiques, Manche et mer du nord. Sa zone d'activité se situe entre 0 et 50 m de profondeur en archéologie préventive comme en archéologie programmée. Sa seconde spécialité est l'histoire de l'époque Moderne et notamment celle de l'artillerie des navires de commerce (XVIe au XVIIIe siècles). Elle collabore également pour d'autres associations telle que l'archéologie de la piraterie (ADLP, direction Jean Soulat) en réalisant des investigations plus lointaines à Maurice et à Madagascar
Public concerné : Adulte
Le barrage et l'usine marémotrice de la Rance sont situés à l'embouchure de l'estuaire de la Rance à la Richardais, entre les villes de Dinard et de Saint-Malo.
Ce site industriel produit de l'hydroélectricité, une énergie 100 % renouvelable et prédictible, en utilisant la marée. Grâce aux 24 groupes de production de type " bulbe " de 10 MW chacun, l'usine produit l'équivalent de la consommation d'électricité de la ville de Rennes. Elle représente 7 % de l'énergie produite en Bretagne.
Construit entre 1961 et 1966, l'ensemble du site de production, d'une longueur totale de 750 m, est principalement constitué de 4 parties : une écluse, une usine, une digue en enrochement et un barrage mobile (constitué de vannes).
Usine marémotrice EDF de la Rance (doc. Yalta Production) | Usine marémotrice EDF de la Rance - le chantier en juin 1965 (doc. EDF) |
Usine marémotrice EDF de la Rance (doc. EDF) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Tourisme de savoir-faire d'excellence Tourisme et handicap Kidiklik
Espace EDF Odyssélec de la Rance I 18h à 19h I Réservation obligatoire
http://www.edf.fr/la-rance
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Usine marémotrice EDF de la Rance
- consultez aussi la fiche du département de l'Ille-et-Vilaine
Publicité |