Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Rhône (69) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 



 
Publicité

Usine TASE
Vaulx-en-Velin (69)

Usine TASE
Usine TASE (doc. Vive la TASE !)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Visite audio-guidée Radio Reporter

En 2019, l’association Vive la TASE ! a répondu à l’appel à projet " C’est mon Patrimoine ! " lancé par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Grâce à ce financement, le projet " Radio Reporter " voit le jour.
Epaulés par Maxime Sermet, Nicolas Lespagnol-Rizzi et la bibliothèque Marie Ghislaine Chassine, les enfants enquêtent auprès des anciens travailleurs de l’usine TASE et des habitants des cités afin de découvrir l’histoire de l’Ensemble industriel Remarquable Cusset-TASE. Les enfants ont également pour mission de capter des sons du quartier de la TASE et de Cusset grâce à des magnétos et des casques qui leur sont fournis.
L’audioguide déjà existant - dédié à l’histoire de l’ensemble industriel − a été enrichi par le travail de ces reporters en herbe. Il s’agrémente alors de nouveaux points commentés et de nouvelles " ambiances " sonores. Il s’agira d’une expérience immersive pour le visiteur qui aura la possibilité de découvrir le quartier TASE et les deux usines (TASE et Cusset) grâce à des explications historiques, des interviews et des bruitages. Les participants pourront à la fois écouter les explications de Maxime Sermet, auteur de la première balade, les explications des enfants, leurs bruitages et des interviews d’anciens de la TASE réalisés par les enfants eux-mêmes.
Pour avoir accès à cette balade, il vous suffit de télécharger gratuitement l'application Izitravel sur votre mobile. Une fois l'application téléchargée, tapez dans la barre de recherche de l'application "Ensemble industriel remarquable Cusset-TASE" et lancer la balade.
Il suffit ensuite de se balader entre les différents points en se repérant grâce à la carte et à la géolocalisation. Une fois devant le point d'intérêt, cliquez sur le bouton "play". La voix du guide se fait alors entendre et la visite commence.
Si vous rencontrez des difficultés d’installation et de lancement de la balade, rendez-vous devant l'usine TASE au 11 avenue bataillon Carmagnole Liberté.

Ce qu'il faut savoir :

Créée en 1925, l'usine TASE (textile artificiel du Sud-Est) est une unité de fabrication de la viscose qui s'inscrit dans le processus de reconversion de l'industrie de la soie et du développement de l'Est Lyonnais au siècle dernier.
L'ensemble industriel témoigne du dynamisme économique du secteur au XXème siècle grâce à l'usine TASE et au barrage hydroélectrique de Cusset. Témoin également de l'évolution du territoire, du dynamisme social et de la vie des ouvriers au début du XXème siècle, l'ensemble constitue un véritable musée à ciel ouvert, sans pareil dans la métropole.
D'une grande cohérence, le site comprend aujourd'hui des bureaux, des ateliers de fabrication, des logements, des équipements sociaux et une infrastructure ferroviaire.
Portés par la volonté farouche de conserver et valoriser l'ensemble industriel remarquable Cusset-Tase, Dentelles Vivantes, Vive la Tase, Usine Sans Fin et Silkmeback s'évertuent depuis de nombreuses années à garder vivant le passé soyeux de la ville de Vaulx-en-Velin et de sa métropole. Grâce à des visites guidées, un musée éphémère, un cabinet de curiosités, une fabrique d'objets libres et l'organisation d'événements en tous genres, nos associations tissent des liens privilégiés entre la population du territoire et l'histoire soyeuse de ce dernier. Situé au sein même de l'usine TASE, classée monument historique depuis 2011, notre siège symbolise à lui seul l'opulente richesse historique de l'ensemble industriel.

1 photo pour Usine TASE

Rétrospective Ex-TASE
Rétrospective Ex-TASE
(doc. Vive la TASE !)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Façade classée à l'inventaire des monuments historiques depuis 2011.
Labellisé "Ensemble industriel remarquable" par l'association Patrimoine aurhalpin

Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

samedi 19 septembre - 10h00 à 23h59

dimanche 20 septembre - 10h00 à 23h59

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Usine Tase, ancienne Unité de Production de Soie Artificielle
14 allée du textile
69120 Vaulx-en-Velin
Consulter le site Internet
Tel : 0684352871

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Usine TASE

- consultez aussi la fiche du département du Rhône

Publicité
 France   Rhône (69) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER