Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Haut-Rhin (68) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Vallon Minier du Silberthal
Steinbach (68)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Ateliers participatifs à la mine Saint-Nicolas du Silberthal

Depuis le début de leur exploration de la mine Saint-Nicolas sur les hauteurs de Steinbach, au niveau de la clairière du Silberthal, les membres de l’association Potasse ont toujours su partager leur intérêt pour le patrimoine minier de manière conviviale et ludique.
Expliquer aux petits comme aux grands, transmettre, enseigner, faire preuve de pédagogie, donner les clés pour comprendre, se creuser les méninges tout en creusant dans les galeries, telle était depuis fort bien longtemps l’approche de ces passionnés.
Aujourd’hui, en 2020, célébrer " le rôle de l’éducation dans le patrimoine et le rôle du patrimoine dans l’éducation ", afin de coïncider et d’honorer la thématique des Journées Européennes du Patrimoine, semblait donc pour eux comme une évidence, un jeu d’enfant !
Ne pas participer à cet événement d’envergure n’était tout simplement pas envisageable.
Ainsi, afin de vous convier à découvrir la minéralogie sous un nouvel angle et de démontrer le potentiel que recèle le patrimoine minier en tant qu’outil d’apprentissage, les membres de l’association vous proposent des ateliers participatifs en extérieur pour les enfants et les familles autour des thématiques suivantes :
L’orpaillage, avec un petit historique sur cette pratique et la prise en main des tamis tel un vrai chercheur d’or ;
Les fouilles archéologiques, avec présentation et utilisation des outils de l’archéologue durant une petite chasse au trésor ;
L’outillage du mineur et la faune de la mine, avec jeu d’association d’images et d’objets.

Ce qu'il faut savoir :

Avec près de 200 ouvrages miniers inventoriés et répartis sur une surface de moins de 3 km2, exploités entre le XIIIe et le début du XXe s., le vallon de Steinbach est un des rares secteurs du Massif Vosgien où eurent lieu conjointement, l’exploitation significative des minerais de fer et celle de plomb argentifère. Deux mines sont à visiter qui font l’objet de fouilles et de décombrement.
La mine Saint-Nicolas : cette mine est l’exploitation la plus productive du vallon. Exploitée dès le début du XVIe s., vers 1560, la mine Saint-Nicolas est d’importance régionale. Après avoir produit près de 2000 tonnes de minerai, l’exploitation est stoppée par la Guerre de Trente ans et la mine est dévastée. Les travaux redémarrent de 1695 à 1702 mais le filon semble épuisé. En 1899, des travaux conséquents confirment que le filon est entièrement exploité. L’activité est définitivement stoppée en 1902.
L’association Potasse promeut les sciences de la terre et en particulier la minéralogie. Elle s’est investie depuis 1990 dans la réhabilitation de la mine Saint-Nicolas. Aujourd’hui, la galerie se visite sur environ 250 m.
La mine du Donnerloch : ce site minéralogique est exceptionnel, notamment pour la cérusite et la pyromorphite. Les travaux miniers débutent vers 1250, alors que peu de mines sont en activité dans les Vosges. Ils ont lieu à ciel ouvert, puis s’enfoncent progressivement sous le niveau de la rivière. Les techniques utilisées pour maintenir à sec d’aussi vastes volumes sous le niveau de l’eau restent encore un mystère. Puis, en 1477-1478, le gisement est à nouveau exploré via une galerie de 120 mètres de long. Cette petite exploitation s’est vite heurtée à la quasi stérilité des portions de filons laissées par les anciens.
Pour mieux connaître ce secteur minier, l’association Les Trolls réalise, depuis 1991, des opérations officielles d’archéologie minière. Vestiges et difficiles conditions de vie et de travail de ces mineurs d’exception sont à découvrir.


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h00 à 12h00

samedi 19 septembre - 14h00 à 17h00

dimanche 20 septembre - 10h00 à 12h00

dimanche 20 septembre - 14h00 à 17h00

Vallon Minier du Silberthal
Place du Silberthal,
68700 Steinbach
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin

Publicité
 France   Haut-Rhin (68) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER