![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Charente-Maritime (17)
Visites, activités et démonstrations vous révéleront la vie d'antan du village de Vandré.
Plusieurs activités vous sont proposées.
Vous pourrez découvrir les collections du musée "Vandrée, il y a 100 ans", avec une vidéo sur l'histoire de la vigne.
Assistez à une démonstration de distillation à partir d'un distillateur ambulant et à une explication sur cette ancienne pratique.
Une déambulation autour de l'ancien château, du lavoir et du four à pain est également possible.
Un concert avec chorale aura lieu.
La commune de Vandré s’étend sur 1456 ha. Terres hautes au nord, bocage au sud constituent un trait d’union entre l’Aunis et la Saintonge. Les lieux sont habités depuis des millénaires (outils de pierres retrouvés dans des carrières).
Avec deux châteaux (seul Vandré le haut, en partie modifié, subsiste), son église fortifiée, le village prend de l’importance.
L’église près de la fontaine et du lavoir date de la fin du XIIe siècle - début du XIIIe siècle et est de style transitoire avec sa façade romane originale. Dédié à Saint Vivien, classé monument historique, l’édifice a subi de nombreuses agressions, incendies etc. La salle de garde construite au-dessus de l’abside avec ses meurtrières, ses fenêtres de guet, laissent à penser que la paroisse était riche et que ses habitants représentaient un enjeu à protéger et à défendre.
En 1790, le passage de la paroisse à la commune marque une nouvelle étape dans l’organisation de la vie locale. En 1850, le village comptait 850 habitants.
Le phylloxera, en détruisant la vigne dans les années 1880, provoque une crise économique et sociale sans précédent. La population décroit rapidement faute de travail. Le canton de Surgères perdra 20% de ses habitants entre 1880 et 1900.
Le rebond viendra par l’implication des paysans dynamiques qui se tournent vers l’élevage et créent en quelques années, cinq laiteries coopératives sur le territoire du canton, celle de Vandré voyant le jour en 1889. Elle emploie très vite une dizaine de salariés pour la fabrication du beurre et l’élevage de porcs avec l’utilisation du sérum.
Les activités liées à la construction (pierres, tuiles, chaux) subsistent mais seront très vite dépassées.
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |