![]() |
Publicité
[2023] programme en préparation pour ce département : Bas-Rhin (67)
Venez découvrir l'Alsace Bossue de manière insolite, prenez place à bord d'un vélo rail pour une balade de 10km environ.
A bord de votre Vélorail électrique ou standard, parcourez les collines et forêts, entre Bas-Rhin et Moselle, sur le chemin des cigognes
Public concerné : Tout public
Die " Geissbocksbahn " , le chemin de fer des chèvres.
A Drulingen, le chemin de fer est arrivé relativement tard, mais sa présence a été intense dans la première moitié du XXe siècle. La première gare a été mise en service en 1903 avec l’extension de la " Eselbahn " (ligne à voie métrique Lutzlbourg − Phalbourg − Drulingeb). La première fut construite au sud-Est de la ville.
Cependant, certains villages au nord réclament le raccordement à l’Eselbahn. Pour des raisons stratégiques, la compagnie des chemins de fer d’Alsace Lorraine (E.
L.), décide la création d’une antenne à voie standard qui se greffe sur l’axe Strasbourg − Sarrebruck.
La section Diemeringen − Drulingen est mise en service le 1er mai 1913. A cet effet une seconde gare voit le jour au Nord-Ouest. Afin de relier celles-ci, un raccordement de 1.96 km est créé. Elles seront nommées : " Drulingen Est " et " Drulingen Ouest ".
Le 1er Juillet 1922, la ligne Diemeringen − Drulingen est prolongée jusqu’à Schalbach.
C’est seulement en 1936 et pour des raisons stratégiques, (notamment le plan Maginot) que la ligne est prolongée de Schalbach à Reding. Cependant, cette dernière section n’a quasiment jamais accueilli de voyageurs
départ Maison des Services
30€ / 37€ par vélorail (4 places par vélorail)
07.66.49.29.09
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |