Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 16 et 17 septembre 2017

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Aude (11) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Château de Villerouge-Termenès (Henri Gaud)


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Château de Villerouge-Termenes
Villerouge-Termenès (11)

Château de Villerouge-Termenès
Château de Villerouge-Termenès (doc. Henri Gaud)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2015

Visite audioguidée

A partir de l'histoire de Bélibaste, dernier Parfait Cathare brûlé à Villerouge en 1321 et de son contemporain, l'archevêque de Narbonne, Bernard de Farges, ce parcours scénographique original permet de découvrir l'histoire de Villerouge au XIVème siècle, une histoire étroitement liée à la fin du Catharisme. Mannequins, fresques restituées, vidéo-projection, films, enrichissent la visite qui s'achève par le chemin de ronde et le donjon.

Ce qu'il faut savoir :

Nous vous invitons à venir découvrir le patrimoine des Hautes-Corbières, dans l'Aude...
Situé au coeur du village, l'imposant château de Villerouge-Termenès matérialise l'un des plus beaux exemples d'architecture militaire médiévale.
Les premières données historiques le concernant remontent au XIIe siècle, il est alors possession du puissant archevêque de Narbonne et le restera jusqu'à la Révolution française. Aujourd'hui propriété de la commune, il a fait l'objet d'une restauration particulièrement soignée.
Un parcours scénographique en 3 langues (français,anglais et espagnol) permet de découvrir par le biais d'animations audiovisuelles telles que vidéos, audio ou diaporamas, l'histoire de Villerouge au XIVe siècle.
Les destins croisés de Guilhem Bélibaste, dernier Parfait cathare occitan connu, et de Bernard de Farges, archevêque de Narbonne, permettent d'expliquer le catharisme, la puissance de l'Archevêché de Narbonne et la vie quotidienne de la baylie de Villerouge.

2 photos pour Château de Villerouge-Termenes

Château de Villerouge-Termenès
Château de Villerouge-Termenès
(doc. Henri Gaud)
Château de Villerouge-Termenès
Château de Villerouge-Termenès
(doc. Henri Gaud)

Publicité

Distinctions, labels :

Classé monument historique en 1976, il détient à ce jour les labels handicap mental et auditif.

Accès :

De Narbonne D613. De Carcassonne D3. De Lagrasse D23.

Journées du Patrimoine 2015 - horaires :

10:00-18:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Vestiges du Château
Villerouge-Termenès, Plaça de la comuna
11330 Villerouge-Termenès
>Consulter le site Internet
Joindre par téléphone
> [Afficher le numéro à composer]
Coût de l'appel 1,35€ par appel + 0,34€ /minute

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Château de Villerouge-Termenes

- consultez aussi la fiche du département de l'Aude

 France   Aude (11) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine