![]() | Publicité |
L'escalier monumental (doc. Villa des Arts)
La Villa des Arts est une cité d'artistes bâtie à la fin du XIXe siècle, au pied de Montmartre et donnant sur le cimetière du même nom, au cœur du quartier des Grandes Carrières Clichy : un havre de paix à deux pas du bruit de la place Clichy. Des artistes illustres (Cézanne, Carrière, Marcoussis...) s'y sont succédé avec toute l'audace dont il ont fait preuve dans leurs jeunes années.
Des artistes inventeurs comme Paul Signac, du pointillisme, des artistes dadaïstes comme Francis Picabia, des surréalistes, y ont travaillé et vécu.Il sera intéressant de s'attarder sur les travaux de jeunesse de certains peintres. De nombreux artistes contemporains exercent aujourd'hui leurs métiers (de peintre, photographe, vidéaste, cinéaste, comédien...) à la Villa et le plus souvent y vivent, dans la fleur de leur jeunesse. Ce patrimoine unique à Paris est aussi un terrain de jeux pour les enfants qui sont nés là et dont l'oeil fait ainsi très tôt l'apprentissage de la beauté.
Une visite commentée d'une heure environ est proposée.
Et suivant le thème de ces Journées européennes du patrimoine, les visiteurs seront invités à apprécier la rénovation des lieux (2013) qui a donné une seconde jeunesse à la Villa des arts.
Construite à la fin du XIXème siècle, cette cité d'artistes est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1994.Début 2007, la ville de Paris s'en est porté acquéreur pour empêcher sa disparition. Elle en a confié la réhabilitation et la gestion à la Régie Immobilière de la ville de Paris. Cet ensemble compte 47 ateliers d'artistes et 36 logements sociaux.La Villa des Arts a accueilli des représentants célèbres de l'histoire de la peinture : Eugène Carrière, Paul Cézanne, Auguste Renoir, Paul Signac, Louis Marcoussis, Francis Picabia, Marcel Jean, Nicolas Schôffer dont l'atelier se visite... La présence de ces artistes a attiré des visiteurs célèbres : Picasso, Dali, Paul Eluard, André Breton, Joan Miro...
La Villa a aussi inspiré le cinéma : Fellini y tourna des scènes des Clowns, Tacchella Escalier C, James Ivory des scènes de Quartet. Jacques Deray y dirigea Alain Delon dans Trois hommes à abattre. Simone Signoret incarna son dernier rôle dans Music Hall, téléfilm de Marcel Bluwal.
Aujourd'hui, peintres, photographes, graphistes, sculpteurs, comédiens, cinéastes, musiciens, écrivains, poètes vivent et travaillent à la Villa des Arts. Leurs talents habitent les murs. Une multitude d'expressions artistiques fleurit à l'image du dédale qu'est le lieu. La vie ici est propice à la création selon l'idée que l'on s'en fait habituellement : calme, espace, lumière. Elle est aussi synonyme de vie sociale pour les artistes qui se croisent lors de soirées improvisées, de rencontres impromptues... d'évènements soutenus par La Ville A des Arts, association de résidents dynamisant la vie culturelle et artistique à la Villa des Arts et rayonnant au-delà des murs.
![]() Villa des Arts (doc. Villa des Arts) | ![]() Villa des Arts (doc. Villa des Arts) |
Inscription à l'Inventaire des Monuments historiques 1994
Tarif habituel|Sur inscription
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Villa des Arts
- consultez aussi la fiche du département de Paris