![]() |

Publicité
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez la villa Le Chardenois à Longchamp lors d'une visite guidée, qui peut être complété par celle du lycée polyvalent Henry Moisand et par celle de l’exposition Robert Picaultorganisée par l’association Longchamp d’antan
Public concerné : Tout public
Longchamp doit tout particulièrement sa réputation aux Faïenceries de Longchamp créées par Jean Phal en 1832 qui cessera définitivement ses activités en 2009. Mais aussi au Lycée polyvalent Henry Moisand.
La Faïencerie de Longchamp est encore principalement une tuilerie/briqueterie lorsqu’elle est rachetée en 1880 par les frères Charbonnier (Robert et Marcel) tous deux ingénieurs agronomes. Ceux-ci vont orienter la production vers la faïence fine avec l’assistance d’ingénieurs anglais et faire de cette entreprise l’une des huit grandes faïenceries de l’hexagone fournissant les grands magasins parisiens (Printemps, Galeries Lafayette, Samaritaine, etc ) et provinciaux et exportant vers l’étranger, tout particulièrement les Etats -Unis, le meilleur de sa gamme.
Au plus fort de son activité, la faïencerie a employé jusqu’à 280 personnes, longchampois principalement, mais aussi habitants des communes avoisinantes. Cependant, la hausse des coûts de production, la concurrence de plus en plus sévère des pays étrangers et le changement des modes de vie ont eu raison de cette activité industrielle. Celle-ci est certes encore satisfaisante en 1984 lorsque la société est vendue à un tiers par les frères Moisand, héritiers de Robert Charbonnier. Elle survivra encore 25 ans, à régime progressivement réduit, avant de cesser toute activité en 2009.
La villa Le Chardenois est l’exemple parfait de ce qu’il est convenu d’appeler une " maison de fabrique " pour parler de ces maisons d’habitation jouxtant les bâtiments industriels d’une entreprise et destinées à la fois à héberger les propriétaires, et à accueillir aussi fastueusement que possible les clients les plus importants. Elle fut construite en 1920 par Gaëtan Moisand et son épouse Hélène Charbonnier qui en confièrent la conception à un jeune architecte dijonnais visiblement très imprégné des tendances nouvelles de l’art déco dans l’entre-deux guerres. L’œuvre la plus caractéristique de la décoration intérieure est constituée d’une série de quatre vitraux représentant l’histoire de la céramique à travers le monde.
La villa est restée propriété de la famille des fondateurs. Elle ne se visite pas, mais elle reste accessible au public à l’occasion des Journées du patrimoine et des expositions de vieilles faïences organisées en coopération avec l’association Longchamp d’Antan, le Lycée polyvalent Henry Moisand et la Mairie de Longchamp
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 18:00
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
| Publicité |