![]() |
André Hatier est venu s’installer à Saint-Etienne à la fin du XIXe siècle, après avoir suivi des études de médecine et de pharmacie, il acquiert, une trentaine d’années plus tard, un tènement, pour y construire son hôtel particulier. En 1929, il obtient le permis de construire et demande à l’ingénieur et architecte Henri Gouyon, en association avec un autre architecte, Armand Subit, de réaliser sa villa.
Dès 1931, la construction de la villa Hatier est terminée et constitue très certainement la réalisation la plus remarquable de cette époque dans la ville de Saint-Etienne. Les deux architectes, toujours à la recherche du modernisme ont, pour cette réalisation, utilisé en grande partie du béton armé recouvert d’une façade en pierre. La villa construite bénéficie de trois niveaux, de vitraux, d’une coupole Art Déco, d’un grand escalier de marbre, de terrasses ornées de " bow-windows " très à la mode à cette époque, et d’un sous-sol aménagé initialement en dépôt pharmaceutique. Au rez-de-chaussée étaient présents, à droite, la droguerie et les ouvrages et, à gauche, les services, la lingerie, et la conciergerie. Enfin l’étage supérieur était destiné au logement avec des chambres, des salles de bains… La villa construite était à la pointe de la technicité de l’époque, avec des équipements nouveaux comme une cuisinière à accumulation, un lave-vaisselle, ou un monte-charge.
Dès 1931, la construction de la villa Hatier constitue très certainement la réalisation la plus remarquable de cette époque dans la ville de Saint-Etienne. Les architectes, Subit et Gouyon, toujours à la recherche du modernisme ont, pour cette réalisation, utilisé en grande partie du béton armé recouvert d’une façade en pierre. La villa construite bénéficie de trois niveaux, de vitraux, d’une coupole Art Déco, d’un grand escalier de marbre, de terrasses ornées de " bow-windows " très à la mode à cette époque, et d’un sous-sol aménagé initialement en dépôt pharmaceutique. L’on pouvait trouver par exemple à cet endroit une pièce destinée à stocker les eaux minérales. Au rez-de-chaussée, étaient présents à droite la droguerie et les ouvrages et à gauche les services, la lingerie, et la conciergerie. Enfin, l’étage supérieur était destiné au logement avec des chambres, des salles de bains… La villa construite était à la pointe de la technicité de l’époque, avec des équipements nouveaux comme une cuisinière à accumulation, un lave-vaisselle, ou un monte-charge. Pour la partie sculptée, Joanny Durand, entre autres, a participé à la décoration de la villa.
samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 11:30, 14:30 - 16:00, 16:30 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 10:00 - 11:30, 14:30 - 16:00, 16:30 - 18:00
Pour chaque visite guidée, le nombre de participants est limité à 25 personnes. Inscription préalable indispensable auprès de l'association ”Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne” (secrétariat ouvert les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 14h00 à 17h00).
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Loire
Publicité |