![]() |

Publicité
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les jardins de la villa Perrusson vous ouvrent leurs portes. Déambulez dans les allées sinueuses du parc et découvrez ses arbres remarquables.
Vous pourrez également accéder librement au pavillon Perrusson, où vous découvrirez l’exposition Sous le chapeau des gnomes qui propose un voyage sensoriel à travers quatre univers des gnomes : la maison, le jardin, la forêt et la quête du chaudron d’or.
Enfin, dans le pavillon Desfontaines, vous découvrirez les intérieurs de la villa Perrusson et plongerez dans les décors de la Belle époque
Public concerné : Tout public
Les établissements Perrusson comptent parmi les nombreux sites de production de céramique établis, à la fin du XIXe siècle, sur les rives du canal du Centre. À Ecuisses en 1860, Jean-Marie Perrusson, fils d'un batelier, se lance dans la fabrication de pièces produites à partir d'argile extraite sur place. Le succès est au rendez-vous et l'entreprise emploie jusqu'à 750 ouvriers.
L’édifice, dont la construction s’échelonne entre 1869 et 1900, est réalisé avec la collaboration de l’architecte Tony Ferret. Par son implantation choisie, à dessein, en bordure de la voie ferrée, elle offre ses décors aux regards admiratifs des voyageurs.
Trônant, tel un joyau, au centre d’un jardin agrémenté d’essences remarquables, elle est chargée d’éléments décoratifs colorés créés et réalisés dans l’usine attenante, sous la direction d’artistes formés aux Écoles des Beaux-Arts de Lyon et de Paris.
Cette " maison-catalogue ", unique en son genre, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, illustre la réussite sociale et économique de la famille Perrusson, le goût éclectique des entrepreneurs de la fin du XIXe siècle, leur sens des affaires et de la communication
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 13:00, 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 13:00, 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
| Publicité |