![]() |
Villa Savoye - Le Corbusier (doc. Yalta Production)
La Villa Savoye fête le matrimoine et le patrimoine !
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2025, la Villa Savoye propose un week-end riche en découvertes, en créations et en rencontres, autour de deux grands axes : la valorisation du matrimoine et le rayonnement du patrimoine architectural de Le Corbusier, classé à l’UNESCO.
Vendredi 19 septembre, place aux femmes !La Villa Savoye vous ouvre exceptionnellement ses portes de 19h à 23h pour une soirée engagée, festive et conviviale, en partenariat avec l'association locale [La Bande Magnétique].
?? Dès 19h, profitez d’une visite libre de la villa dans une ambiance chaleureuse.
?? Sur place : food truck, concert live et spectacle de danse !
Au programme :
* Concert d’Humain Cool, artiste émergent à découvrir absolument
* Performance des Funky Ladies, collectif de danse dynamique et inspiré
? Les recettes de la billetterie seront reversées à un collectif de femmes en lien avec le [Réseau Pluvic] et le [Dispositif FLORA] pour financer des ateliers d’expression autour de leurs parcours de vie.
Une soirée de soutien, de partage et de création, ouverte à toutes et tous !
Public concerné : Tout public
Villa baptisée " Les Heures Claires ", construite de 1929 à 1931 par les architectes Le Corbusier et son cousin et associé Pierre Jeanneret pour la famille de Pierre Savoye, administrateur fortuné d'une compagnie d'assurances. " Posée au milieu de l'herbe comme un objet ", la villa est implantée sur un vaste terrain libre de toute contrainte. Construite en béton armé, elle constitue un manifeste des idées corbuséennes en cinq points pour une architecture nouvelle (la construction sur pilotis, le toit-jardin, le plan libre, la façade libre et la fenêtre en long bandeau). L'édifice comporte un garage pour trois automobiles, la courbe de la voie d'accès s'imprimant sur le plan du rez-de-chaussée. Maltraitée avant et pendant la Deuxième Guerre mondiale, la villa a été sauvée à la suite d'une pétition internationale. Elle est aujourd'hui ouverte à la visite à la suite des travaux de restauration menés depuis 1963 (gros œuvre et peintures intérieures)
![]() Villa Savoye (doc. Yalta Production) | ![]() Villa Savoye (doc. Yalta Production) |
![]() Villa Savoye (doc. Yalta Production) | ![]() Villa Savoye (doc. Yalta Production) |
![]() Villa Savoye (doc. Yalta Production) | ![]() Villa Savoye, maison du gardien-jardinier (Maison minimum unifamiliale) (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO
En voiture : - Depuis Paris : Porte de Saint-Cloud, A13, sortie n° 7 vers Poissy et D153 / Porte Maillot, N13 et A14, sortie n° 6 vers Poissy et D153, entrée n° 5 (suivre la direction Villa Le Corbusier) - Depuis Versailles : A12 et A13 vers Rouen, sortie n°7 vers Poissy et D153, entrée n° 5 En RER : ligne A gare de Poissy puis bus 3 direction "La Coudraie", arrêt "villa Savoye" En train : ligne J : arrêt gare de Poissy puis bus 3 direction "La Coudraie", arrêt "villa Savoye"
vendredi 19 septembre 2025 - 19:00 - 23:00
Tarif de 6€ par adulte. Gratuit pour les moins de 12 ans. Ticket mécène avec la possibilité d'arrondir à une somme supérieure pour l'association
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Villa Savoye - Le Corbusier
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
| Publicité |