![]() |
Le mont Ergé nous rappelle le souvenir des premières peuplades, qui vinrent se fixer dans ce pays, ainsi que la présence des Romains et de leurs divinités, mêlées à celles de nos ancêtres primitifs. Un camp retranché domine le village : des tumuli, des cavernes funéraires, habitations primitives. L'oppidum qui domine le village à 750 m d'altitude n'a pas moins de 800 m de circonférence. Il y a été recensé 5 dolmens la plupart sur la commune de Bize aujourd'hui disparus ou en ruine. Encore visible, une caverne funéraire sous un petit tumulus, l'emplacement du village avec ses fonds de cabanes, les levées de terre bordant l'oppidum et d’importants remparts. La pièce la plus remarquable est sans conteste un petit masque en tôle de bronze, un véritable chef-d’œuvre d'un travail réalisé au repoussé, sa datation controversée se situe entre le IIIe siècle av et le Ier après J.-C. Un local d'exposition attenant à l'église, dont l'entrée est libre, renferme de nombreux objets découverts sur le site ainsi que la collection numérique des autels votifs connus et des divers objets dispersés, musées ou collections particulières.
[Source: Ministère de la Culture
] ([http://journeesdupatrimoine.fr/)]
Le mont Ergé nous rappelle le souvenir des premières peuplades, qui vinrent se fixer dans ce pays, ainsi que la présence des Romains et de leurs divinités, mêlées à celles de nos ancêtres primitifs. Un camp retranché domine le village : des tumuli, des cavernes funéraires, habitations primitives. L'oppidum qui domine le village à 750 m d'altitude n'a pas moins de 800 m de circonférence. Il y a été recensé 5 dolmens la plupart sur la commune de Bize aujourd'hui disparus ou en ruine. Encore visible, une caverne funéraire sous un petit tumulus, l'emplacement du village avec ses fonds de cabanes, les levées de terre bordant l'oppidum. La pièce la plus remarquable est sans conteste un petit masque en tôle de bronze, un véritable chef-d’œuvre d'un travail réalisé au repoussé, sa datation controversée se situe au IIIe siècle av J.C. Un local d'exposition attenant à l'église, dont l'entrée est libre, renferme de nombreux objets découverts sur le site ainsi que la collection numérique des autels votifs connus et des divers objets dispersés, musées ou collections particulières.
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h30
Gratuit
roge.jean.claude@gmail.com
http://www.montserie.com
06 83 57 90 76
06 83 57 90 76
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Hautes-Pyrénées
Publicité |