![]() |
Découvrez la petite histoire de la nuit et de l'éclairage public ou privé.
Profitez d'une petite conférence dans le Jardin de Curé, puis d'une promenade dans le village en compagnie de Jean-Marc Azorin, historien local. Les histoires et anecdotes seront tirées d'archives locales.
Situé à deux pas de Carcassonne et du Canal du Midi, Caux-et-Sauzens est un village de caractère où il fait bon vivre !
Des origines de Caux nous ne savons en définitive que peu de choses, si ce n'est que la première mention du nom de Caux (Chaucas) apparaît en 908 dans une charte du monastère de Montolieu. Le coeur du village de Caux tel qu'il nous apparaît aujourd'hui daterait du XIIe siècle et se serait constitué par extension du clos ecclésial qui ceinturait l'église primitive. Le village auquel on accédait par 3 portes était ceinturé d'un mur constitué par le dos des maisons accolées les unes aux autres, un fossé en défendait l'accès. Le château situé au sud du village faisait partie intégrante de cette enceinte.
Quant à Sauzens seulement rattaché à Caux en 1791, ses origines pourraient être wisigothiques comme l'indique le suffixe "ens".
Aujourd'hui, le village a su garder son authenticité et revendique fièrement un riche patrimoine bâti, comprenant notamment les charmantes églises de Saint Etienne, Saint Sebastien de Caux et Saint André de Sauzens, ainsi que les châteaux de Sauzens et Caux.
samedi 17 septembre 2022 - 20:30 - 22:30
Gratuit. Participation libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Aude
Publicité |