![]() |

Publicité
La visite libre du village pourra se faire à pied et permet de parcourir les ruelles, ou " Carraou ", qui font découvrir l'architecture de l’habitat traditionnel montagnard du Couserans.
Vous y trouverez les fours à pain, ou " Hourner ", construits à l'extérieur des habitations, les abreuvoirs au nombre de six, indispensables pour un village qui vivait principalement de l'élevage.
De nombreuses croix de chemin, les oratoires des trois hameaux du village, le lavoir communal situé sous l'ancienne mairie... et bien d'autres choses encore
Public concerné : Tout public
Petit village ariégeois d'une centaine d'âmes aujourd'hui, Galey et ses trois hameaux, Orchein, Escarchein et le château sont accrochés à 800 mètres d'altitude sur le versant sud du pic de Cornudère dans la vallée de la Bellongue reliant Castillon-en-Couserans au mythique col de Portet d'Aspet.
Face à la chaîne centrale des Pyrénées, la commune est située dans le périmètre du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Les maisons particulières, les granges et les bergeries avec leurs toits d'ardoise donnent une grande homogénéité au village. Les édifices remarquables sont d'origine religieuse
De St Girons, D618 jusqu'à Orgibet, puis D304 à droite vers Galey - du col de Portet d'Aspet, D618 jusqu'à Orgibet, puis D304 à gauche vers Galey - GPS : 08890E/429336N - rendez-vous sur le parvis de l'église Saint-Pierre.
samedi 20 septembre 2025 - 07:00 - 20:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 07:00 - 20:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ariège
| Publicité |