![]() |
Publicité
La guide vous emmènera à la découverte de ce village qui s'est construit et enrichi grâce à l'abbaye qui la surplombe. Nul ne peut l'oublier, sa présence veille encore aujourd'hui sur les habitants. A travers un parcours dans les rues principales, vous explorerez les goulets, ces passages typiques du village. Vous découvrirez la halle, les maisons de notaires, les maisons bourgeoises et nobles de la ville haute ou encore les maisons plus traditionnelles du faubourg. C'est une plongée dans l'Histoire que la visite vous propose au travers des anecdotes et des petites histoires, du Moyen-Age jusqu'au XXe siècle.
Saint-Antoine-l'Abbaye est situé entre la forêt des Chambarans, la plaine de l'Isère et les contreforts du Vercors. Riche d'une histoire millénaire, il s'est constitué en lien avec l'abbaye de Saint-Antoine, maison-mère des Antonins, ordre religieux hospitalier européen. Au fil de l'enrichissement et de l'agrandissement de l'ordre, le village suit sa route et devient un lieu de pèlerinage où des pèlerins de l'Europe entière viennent prier les reliques de saint Antoine. Si, de nos jours, les pèlerins ont déserté les lieux, Saint-Antoine-l'Abbaye garde son authenticité avec ses maisons en galets, en torchis et molasse. Lieu de festivité durant la belle saison mais aussi de flânerie, le village attire les visiteurs en quête de tranquillité et de découverte. Il fait aujourd'hui partie des Plus Beaux Villages de France, seul village de l'Isère à posséder cette distinction.
Plus Beau Village de France
Accès libre toute l'année
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
Samedi et dimanche à 11h et 14h
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |