Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Corse-du-Sud (2A) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


 
Publicité

Village de Porri
Porri (2A)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Visite commentée de l'église paroissiale de Porri

La construction de l’église de Porri a débuté en 1646 et l’église acquiert le titre de paroisse et est placée sous le vocable de la Santissima Annunziata (Annonciation) en 1680, elle est donc terminée.
Notre village a gardé saint Nicolas comme patron, vocable de l’ancienne église médiévale située en contrebas de Porri, comme en témoignent le tableau et la statue qui le représentent dans l’église.
Remanié au milieu du XVIIIe siècle, l'édifice de style baroque fait aussi l'objet d'une importante campagne de restauration dans la seconde moitié du XIXe siècle, puis de travaux d'entretien successifs. L’ensemble architectural est complété par un campanile.
À l’intérieur, la voûte montre un décor peint du XIXe siècle et les murs sont ornés de peintures réalisées en 1931 par le peintre A. Gillio.
L’église possède quelques œuvres picturales du XVIIIe siècle : tableaux représentant la Vierge des Sept Douleurs, une donation du Rosaire et une Annonciation, et une Conversation sacrée et un saint Nicolas datés de la seconde moitié du XIXe siècle.
Des études récentes de son mobilier liturgique ont réservé de belles surprises aux chercheurs.
Elles vous seront révélées au cours de la visite !
b>Informations complémentaires :
Dans le strict respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur à la date de la manifestation.
Événement susceptible d'être annulé en cas de conditions météorologiques défavorables.
Numéro de contact : 06 10 44 32 09.

Ce qu'il faut savoir :

Le village de Porri, et les hameaux le composant à l'origine, se trouvent sur une crête située en contrebas de la route départementale 237. Le site occupe le centre d’une petite vallée dominée par le massif du Sant’Angelo et dont les ruisseaux rejoignent le Fium’Alto.
Les hameaux de Porri, Poggio et Pudosso sont cités dans un registre de tailles de 1454. Ceux de Finochiaggia et de Panicale n’apparaissent dans ces sources fiscales qu’à la fin du XVe siècle et Pruniccia et Casanova ne sont mentionnées qu’en 1537.
Peu à peu, le hameau de Porri, qui va donner son nom à la commune, prend de l’importance. Il englobe l’écart de Finochiaggia et c’est lui qui accueille la nouvelle église paroissiale de Saint-Nicolas probablement construite au cours du XVIIe siècle.
Par la suite, il se développe grâce à l’installation des populations des petits habitats environnants comme Poggio qui est déjà abandonné lors de l’établissement du Plan Terrier. L’abandon des autres sites habités s’échelonne progressivement entre la fin du XVIIIe et le début du XXe siècle.
Dans l'histoire contemporaine, Porri est surtout connu pour avoir été l'un des foyers de résistance les plus actifs.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention aux conditions sanitaires en vigueur ce jour là - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 16h00 à 17h00
dimanche 19 septembre - 16h00 à 17h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Village de Porri
Eglise de Porri
20215 Porri
Tel : +33 (0)4 95 39 25 38

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Corse-du-Sud

Publicité