![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Landes (40)
Saugnac-et-Muret est une commune rurale landaise située le long de l’axe autoroutier 63. Elle est circonscrite respectivement au nord par Belin-Beliet et au sud par Liposthey ; Moustey et Ychoux bornent ses limites géographiques à l’est et à l’ouest du territoire.
Saugnac-et-muret a la particularité de posséder trois bourgs sur le territoire : Saugnac, situé sur le versant ouest de la Grande Leyre, Le Muret, implanté sur l’ancienne route romaine reliant Bayonne à Bordeaux et enfin Castelnau, situé non loin de la route de Mont-de-Marsan. La chapelle de Saint-Roch du XIIe siècle est un site naturel inscrit depuis décembre 1975. D’après les sources documentaires, elle était une étape importante du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le bourg de Saugnac est également marqué par la présence de l’église Notre-Dame de Saugnac-et-Muret, reconstruite à la fin du XIXe siècle. Dans l’ensemble, la grande majorité des maisons de la commune sont construites dès le début du XIXe siècle en pierres d’alios, dite " garluche ". L’habitat en pan de bois, caractéristique de la haute-lande, est minoritaire sur le territoire.
La commune de Saugnac-et-Muret se compose de 3 bourgs principaux : Saugnac, Le Muret et Castelnau et de nombreux quartiers ou hameaux : Bop, les Gnics, Hourson, le Houdin, la Layère, Locbieilh, Menjoy, Outre le patrimoine naturel (rivière, faune, flore) et quelques édifices privés de caractère, on peut citer quelques monuments ou sites d’intérêt : la chapelle Saint-Roch du Muret, la fontaine Sainte-Eutrope au Muret, l'église Notre-Dame de Saugnac, le Monument aux Morts de Saugnac, l'oulieyre de Castelnau...
Gratuit. Rdv : chapelle Saint-Roch du Muret.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Landes
Publicité |