![]() |
Une balade à rebrousse-temps mêlant histoire, humour, anecdotes et témoignages !
Grâce à Michel Pineau, citoyen mellois et Nadine Gallas, biblioconteuse, alias " Marie de Melle d'Ichi ", découvrez la folle histoire du patrimoine industriel de la ville de Melle.
Melle est une petite ville inattendue de part la richesse de son patrimoine historique, botanique et artistique ainsi que le dynamisme de sa vie culturelle et associative.
Melle doit son origine et son nom à des mines de plomb argentifère, exploitées dès l’époque gallo-romaine. La ville s’enrichit grâce à l’atelier monétaire qui frappait les monnaies royales carolingiennes jusqu’au Xe siècle. Aux XIe et XIIe siècles, trois églises romanes, classées, furent bâties pour accueillir les pèlerins : Saint-Savinien, Saint-Pierre et Saint-Hilaire, qui est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre " des Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France ".
Un parcours botanique, l’Arboretum du Chemin de la Découverte, entoure la ville et offre plus de 1400 espèces d’arbres, arbustes et variétés de roses. Mais la création contemporaine est aussi à l'honneur à Melle: dans la ville, de nombreuses œuvres d’art pérennes interpellent les visiteurs.
samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 12:00, 15:00 - 17:00
Gratuit. À partir de 12 ans. Le rendez-vous est donné au parking des usines (1 avenue de Limoges, 79500 Melle). Prévoir chaussures de marche et parapluie si nécessaire.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Deux-Sèvres
Publicité |