![]() |
Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2022, samedi 17 et dimanche 18 septembre, 7 communes du Nord de l’Yonne (Gisy-les-Nobles, Pont-sur-Yonne, Saint Sérotin, Sergines, Villemanoche, Villenavotte, Villeperrot) organisent un programme commun d’expositions d’art contemporain accompagnées de manifestations culturelles (concerts, théâtre, lectures, poésie) dans tous les lieux et espaces publics et privés à caractère patrimonial qui, durant un week-end, seront ouverts au public. Ce sont près de 40 artistes plasticiens (peintres, sculpteurs, photographes, graveurs,...) du territoire ou de plus loin qui exposeront et seront présents tout le week-end dans nos 7 villages. Ce sont aussi plus de 20 spectacles et animations qui seront proposés au public au coin de nos rues et de nos lieux de caractère. Musique baroque, lyrique, pop-rock, gipsy, cors de chasse, cornemuse, jazz band, harmonies, musiciens solistes,..., il y en aura pour tous les goûts. Et de nombreuses surprises : du théâtre de rue, de la magie, des histoires, des contes, des lavandières, un ferronnier d'art, un barde... Des ateliers de création artistique inviteront les plus jeunes à exprimer leur créativité. Un fil rouge sera également au programme pour faire le lien entre nos communes avec l'exposition des dessins de Chapû, caricaturiste qui nous a quittés en 2021, et avec un jeu de piste pour petits et grands afin de les motiver à se déplacer dans chaque village pour découvrir notre patrimoine et les artistes présents.
AU FIL DU PATRIMOINE c'est un temps fort d'échanges et de découvertes pour faire (re)découvrir à un public de 5 à 99 ans notre patrimoine local et des univers artistiques divers et variés.
Situé sur la rive gauche de l'Yonne au pied et au penchant d'une commune dominant la plaine alluviale de la rivière, le village est traversé par la voie romaine qui allait de Sens à Lutèce (actuel Paris). Les archéologues signalent un peuplement ancien depuis le néolithique jusqu'à l'époque mérovingienne. Les premières mentions de la commune se font par le biais d'archives ou départementales qui datent de 833 après J.
C. À cette époque, Villemanoche était déjà une puissance locale d'importance car les écrits médiévaux font de sa voisine Pont-sur-Yonne (Pontus Syriacus), une dépendance administrative de Villemanoche. Jean Pichelin seigneur de Villemanoche et , fou du roi François 1er, y a habité. La préhistoire, l'antiquité puis le moyen-âge y ont laissé des traces importantes dont des polissoirs, des sépultures de l'âge de fer ainsi que de l'époque gallo-romaine ; plusieurs pierres de légendes y sont repertoriées ( la roche branlante, la pierre de minuit, la pierre des vertus, etc. On y trouve l'église Saint Pregts de facture gothique et son clocher fortifié du XIII ème siècle. Une curieuse plaque tombale citant la descendance de la nourrice du roi Saint-Louis en 1214 ; il s'agit de la famille Lenfant détentrice de la seigneurie des hautes censives de Dixmont.
samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 10:30 | dimanche 18 septembre 2022 - 18:30 - 19:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |