![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Rhône (69)
Entrée Libre
Vendredi 16 & samedi 17 septembre 2022
10h-18h : Démonstration de travaux en cours en vitrail et Ferronnerie d’Art
10h-12h : Conférence " Technique & Histoire " par Jean Mône
16h-17h :Conférence " Romilly sur Seine, une création artistique " par Joël Mône
Les ateliers vitrail Saint-Georges prennent naissance dans l’histoire sur la commune de Grigny dans le sud lyonnais en 1852 par la rencontre de trois maître verrier : Bessac, Barrelon et Veyra. Huit ans après, poussés par l’évolution fulgurante des commandes en France (60% du patrimoine des vitraux français datent du XIXème) ils décident de poursuivre chacun leur chemin, Bessac s’installant à Grenoble, Veyrat en Savoie et Barrelon à Lyon.
Depuis, Jean-Baptiste Barrelon transmis son savoir faire à son apprenti qui en fit de même jusqu’à Joël Mône en 1977. En 2011 Jean Mône, son fils, reprend l’atelier pour perpétuer le savoir-faire du vitrail traditionnel français.
Comptant parmi les plus prestigieux ateliers de vitraux en France, les ateliers sont composés de deux métiers distincts mais complémentaires. Le vitrail d’art d’un coté avec 6 verriers et la Ferronnerie d’art avec 6 ferronniers.
Les savoir-faires de l’atelier sont aujourd’hui reconnus et demandés un peu partout en France comme à l’étranger. De la Cathédrale Notre-Dame de Paris en passant par le Louvre, le jardin des Tuileries, l’Assemblée National ou encore les Galerie Lafayette Haussmann avec la restauration complète de la coupole, l’église des réformés de Marseille, la Cathédrale Saint-Jean à Lyon, c’est une mémoire qui s’écrit en continu permettant de maintenir une saga Lyonnaise ancrée dans un territoire d’exception.
Si l’activité de conservation et de restauration du patrimoine reste la signature de l’atelier ou son expertise est demandée, la création de vitraux est un domaine où les ateliers excellent. Avec des créations en France, à Singapour, au Japon ou encore en Russie, c’est la recherche de la vibration de la lumière et de la couleur, qui restent un mystère pour beaucoup, que les ateliers vitrail Saint-Georges maîtrisent pour permettre des créations particulières et singulières reconnues à travers le monde.
A l’heure ou la construction limite sa responsabilité à 10 ans, les Maîtres-Verriers de France continuent de réaliser des vitraux pour 100 ans ! Le vitrail est un élément du patrimoine bâti qui, si la technique est ancienne, est durable dans le temps !
Le Domaine des Grandes Trêves est une propriété de caractère, entourée de 2ha de verdure. Mentionnée depuis le XVème siècle sur des capitulaires comme propriété des Chanoines de Saint-Just, cette bâtisse devint à la Renaissance le centre d’un important territoire de chasse. François 1er y a notamment chassé. Plus tard,"les Grandes Trêves " devinrent la propriété d’une famille de notables lyonnais, les Camus, qui donna des échevins à la Ville de Lyon et qui conserva longtemps cette propriété en rendez-vous de chasse. Camus Marie-Antoine, sieur du Péron, conseillé du roi trésorier général de France au bureau de Lyon, prévôt des marchands de Lyon en 1607. D'azur, à l'étoile d'or mise en cœur, accompagnée de trois croissants d'argent. Camus Jean, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1523, 1534, 1542. D'azur, à l'étoile d'or mise en cœur, accompagnée de trois croissants d'argent. Camus Antoine, échevin, prévôt des marchands de Lyon en 1557. D'azur, à l'étoile d'or mise en cœur, accompagnée de trois croissants d'argent. Après la Révolution le domaine s’est réduit en propriété agricole. Ce domaine, sauvé in extremis de sa démolition, a été remis à titre inaliénable à la Fondation Renaud, reconnue d’utilité publique le 8 mars 1995 qui en assure la protection, et dont l’utilisation sera à but culturel et patrimonial. Aujourd'hui, en plus de sa maison de Maître, son pigeonnier, son puits et son four à pain, l'ancien relais de chasse du domaine des Grandes Trêves accueil un atelier de restauration, fabrication et création de vitraux, l'atelier Vitrail Saint-George qui. depuis 1852, perpétue la transmission d'un savoir faire de Maître en Apprenti.
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
Publicité |