Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Vaucluse (84) 
Journées du Patrimoine

 ()



Publicité


Publicité

Château de Simiane
Valréas (84)

Journées du Patrimoine 2023 à Valréas

Exposition " La Restauration des Registres anciens "

Une dizaine de panneaux réalisés par le service des Archives de Valréas avec l’aide de Mme Marie Vinourd, conservatrice restauratrice de livres, permettront de découvrir les différentes étapes de la restauration des registres anciens.
Mme Vinourd interviendra dimanche 17 septembre à 15h dans le Salon d’Honneur pour présenter le travail réalisé pour la mairie de Valréas, la restauration et la numérisation de trois registres :

- Un cadastre de 1650

- Une table des quatre cadastres de 1675

- Un terrier de 1597
Public concerné : Tout public

Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :

Le château de Simiane est érigé sur les vestiges d’une ancienne demeure qui aurait été construite par la famille des Montauban au XIIIe siècle. Hugues Aymeric fit construire au XIVe siècle les deux corps de bâtiment encore visibles le long de la rue de l’Hôtel de ville. Il y a en revanche peu de traces des travaux réalisés aux XVe et XVIe siècles par la famille Truchenu. L’essentiel de l’édifice actuel a été bâti en 1639-1640 par l’entrepreneur cavaillonnais Bernard Moureau sur les plans de l’architecte avignonnais François Royer de la Valfenière pour Louis de Simiane (on doit à cet architecte avignonnais de nombreux édifices dans le Comtat, notamment l’évêché de Carpentras). Ce n’est que vers 1780 que la symétrie de la composition fut parachevée avec le remplacement d’un vieux bâtiment par l’aile sud (architecte avignonnais Franque qui a réalisé également les plans de l’évêché de Viviers).
Le château de Simiane abrite en 1823 le collège et la Justice de Paix. Ce n’est qu’en 1843, sur ordonnance du Roi Louis Philippe que la ville de Valréas est autorisée à acheter ledit Hôtel de Simiane, qui devient alors l’Hôtel de Ville de Valréas et le bureau de Poste. En 1913, le Château de Simiane est classé monument historique.
L’édifice aujourd’hui se compose de deux parties bien distinctes.
A l’ouest, l’aile oblique du XIVe siècle comprend deux bâtiments alignés, dont le plus important abrite une salle par étage. Au rez-de-chaussée, se trouve la salle basse, au premier étage, la salle dite Saint-Cristou où des fenêtres en brisé à remplage (il n’en reste qu’une murée sur la façade sud) l’éclairaient. Enfin le dernier étage abrite la salle Scharf dans laquelle à l’origine, le toit à quatre pans de ce bâtiment porté par un ensemble d’arcs diaphragme en charpentes aux assemblages complexes, datant du XIVe siècle, couvrait cette salle. De là, un passage dérobé, porté par le grand arc qui enjambe la rue de l’Hôtel de Ville, conduisait à des bâtiments disparus (grenier à foin, écuries).
Au centre, le corps principal de l’Hôtel occupe toute la largeur du terrain. Ses deux ailes en retour, symétriques, encadrent la cour d’honneur. Il possède un portique d’ordre dorique imitant le Colisée, rappel des années de formation à Rome de l’architecte. Les fenêtres des façades étaient d’ailleurs à cette époque dite " à la romaine ". L’escalier central, couronné par un belvédère, conduit à la galerie du 1er et 2e étage. C’est un escalier à volées parallèles comme on en voit depuis le siècle précédent. Au rez-de-chaussée, le portique ouvre au sud la salle basse de l’aile médiévale et au nord sur un escalier ajouté au XIXe siècle qui sépare la cuisine et ses annexes, voutées d’arêtes, des dépendances de l’aile en retour (salle des domestiques, boulangerie, saloir, dépense)


Accès :

Parking Jean Pagnol et tour de ville de Valréas

Journées du Patrimoine 2023 - horaires :

samedi 16 septembre 2023: 10:00 - 18:00 , dimanche 17 septembre 2023: 10:00 - 18:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Château de Simiane
8 Place Aristide Briand
84600 Valréas

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Vaucluse

Publicité
 France   Vaucluse (84) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles