![]() |
Abbatiale Sainte-Marie (doc. Nicolas Ansourian)
Visiter l'abbatiale Sainte-Marie de Cruas est l'opportunité de comprendre le fonctionnement d'une communauté monastique à l'époque médiévale et de découvrir de véritables trésors. Trésor d'architecture tout d'abord, avec cet ensemble dans un pur style Roman très homogène et impressionnant. L'autre trésor de cette église est sa tribune monastique, par la qualité de ses sculptures et sa rareté. Le priant se trouvant dans la crypte fait partie des éléments phare de ce monument. Enfin, la mosaïque du 12e siècle, dans le choeur de l'édifice, touche le visiteur par sa beauté.
L'équipe des guides de l'Office du Tourisme vous accueillera avec plaisir afin de vous faire découvrir ce joyau.
Cette abbatiale romane est le seul vestige d'une Abbaye fondée en 804. Les bâtiments conventuels ont été détruits une première fois pendant la guerre de Cent Ans et une seconde fois pendant les guerres de Religion au XVIe siècle.
Le site sur lequel est construite l'abbatiale est occupé par l'homme au minimum depuis le Ier siècle de notre ère. Les fouilles ont permis de retrouver les fondations d'une villa gallo-romaine du IIIe ou IVe siècle. À la fin du Ve siècle, le site est consacré à la religion, avec la construction du premier édifice paléochrétien à abside orientée qui reprend en partie les murs de la villa gallo-romaine.
Dès lors plusieurs édifices religieux vont se succéder. L'abbatiale, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été exposée dès sa construction aux crues du ruisseau Crûle qui a apporté des alluvions qui ont obstrué l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. C'est Prosper Mérimée, alors inspecteur général des monuments historiques qui est à l'initiative de son classement au titre des Monument Historique. En 1972, Robert Saint-Jean, maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier, effectue une campagne de recherches archéologiques. Puis entre 1982 et 1990, à la demande de la DRAC Rhône-Alpes, les recherches archéologiques reprennent, avec le réaménagement du parvis et la mise au jour de la nécropole. En 1998/1999, Francesco Flavigny, architecte en chef des Monuments historiques, réaménage le chevet de l'abbatiale. Le déblaiement réalisé grâce aux fouilles a permis de remettre au jour l'aspect originel de l'abbatiale.
Des trésors ont été ainsi mis à jour : la tribune monastique (XIIe s.) qui marquait la séparation entre les moines et le peuple. Deux seulement existent de nos jours : celle de Cruas et celle de Serrabone dans les Pyrénées-Orientales. En 1983, la tribune a été dégagée de son carcan de pierres et de boues mettant au jour treize chapiteaux uniques. La crypte est la partie la plus ancienne : elle abritait les reliques de Saint-Torquat et Saint-Josserand et présente un magnifique bestiaire.
L'église haute abritent des peintures en trompe-l'oeil, des restes de fresques, une table d'autel du XIe et surtout une mosaïque du XIIe représentant Elie et Henoc. Cette dernière est le seul vestige restant de l'ensemble qui commémorait le passage à Cruas du pape Urbain II en 1097.
![]() Abbatiale Sainte-Marie (doc. A.Renaud) | ![]() Abbatiale Sainte-Marie (doc. Nicolas Ansourian) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classée Monument historique.
ACCES: Office de Tourisme Porte Sud Ardèche.
Bureau d'information de Cruas. Sur le territoire du Pays d'Art et d'Histoire du Vivarais Méridional.
Office de Tourisme Porte Sud Ardèche.
Bureau d'information de Cruas. Sur le territoire du Pays d'Art et d'Histoire du Vivarais Méridional.
Samedi 17 septembre : 11:00 - 12:00 / 15:00 - 16:00
Dimanche 18 septembre : 15:00 - 16:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbatiale Sainte-Marie
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardèche
Publicité |