![]() |
Abbaye d'Auberive (doc. Abbaye d'Auberive)
Découvrez une abbaye cistercienne, ses jardins et ses vergers. Un plan explicatif en plusieurs langues est disponible. Pour une visite plus complète, une visite commentée sur Android et IPhone est proposée gratuitement. Des guides interactifs des vergers sont également disponibles afin de découvrir nos variétés anciennes et endémiques
Public concerné : Tout public
L'abbaye cistercienne d'Auberive, Alba Ripa, fondée en 1135 par Saint-Bernard et quelques moines venus de l'abbaye de Clairvaux est un témoin des grands mouvements de notre histoire. L'abbaye, 24ème fille de Clairvaux, atteint son apogée en terme de possessions au XIIIe. Monastère de l'ordre cistercien jusqu'à la Révolution, elle sera ensuite vendue comme bien national.
Par la suite, l'abbaye a été modifiée maintes fois au cours des siècles en fonction de son occupation. Elle a notamment été une filature après la Révolution française, puis une villégiature au début du XIXe, une prison pour femmes de 1856 à 1894 puis pour enfants jusqu'en 1924. Les moines réintègrent l'abbaye par la suite et plusieurs communautés se succèdent jusqu'en 1960. Là l'entreprise Solvay la rachète pour en faire une colonie de vacances.
L'abbaye, partiellement et progressivement, a fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1956.
Elle est aujourd'hui la propriété privée de la famille Volot, qui en assure la réhabilitation culturelle avec un centre d'art contemporain (ouvert du premier dimanche de juin au dernier dimanche de septembre) et une programmation riche (musique, théâtre, danse, ..) de juin à fin septembre.
Les vergers de l'Abbaye d'Auberive, implantés dans un parc de 6 5 hectares, abritent des pommiers, mais aussi des poiriers et des pruniers Quelques unes de ces variétés (Calville aromatique, Codlin Hollandais, Luckert Transparente de Croncels et Belle fille de Bourgogne) sont aujourd'hui rares.
Visite commentée disponible gratuitement sur Android et IPhone en français, anglais, allemand et néerlandais. Plan papier explicatif disponible (FR, GB, D, NL, ES, IT) Visites guidées sur rendez-vous pour les groupes.
![]() Aile ouest (doc. Abbaye d’Auberive) | ![]() Cloître (doc. Abbaye d’Auberive) |
![]() Cloître - galerie ouest (doc. Abbaye d’Auberive) | ![]() Sanctuaire cistercien (doc. Abbaye d’Auberive) |
![]() Porte d'honneur de l'abbaye (doc. Abbaye d’Auberive) | ![]() Abbaye d’Auberive (doc. P. Delance / OTSI Pays de Langres) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
monument historique classé, deux étoiles au guide vert Michelin
13km depuis la sortie de l'autoroute Langres Sud (n°6) sur l'A31.
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 18:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 12:30, 14:00 - 18:30
Tarif préférentiel 5€/pers. et gratuit aux enfants de moins de 12 ans
[2025] Abbaye d'Auberive [1 photo] - Découvrez librement les savoir-faire des Entreprises du Patrimoine Vivant
[2025] Abbaye d'Auberive [1 photo] - L’abbaye à l’heure des savoir-faire d’exception
[2025] Abbaye d'Auberive [1 photo] - Participez aux visites guidées et découvrez les savoir-faire des
[2025] Abbaye d'Auberive [1 photo] - Un bestiaire mécanique s’invite dans un centre d’art
[2025] Abbaye d'Auberive [1 photo] - Visite d'une abbaye, de ses jardins et ses vergers Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye d'Auberive
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Marne
| Publicité |