![]() |
Abbaye de Daoulas - cloître (doc. Bernard Galeron)
Nous vous invitons pendant ces deux jours à découvrir nos sites et faire le plein d'activités !
C'est autour de la thématique " Patrimoine architectural " que se déroulera cette nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine.
Nos cinq sites, qui ouvrent gratuitement leurs portes à cette occasion, vous proposent tout au long du week-end de nombreuses activités pour vous permettre d’explorer tantôt la thématique annuelle, tantôt les richesses plurielles de chacun des cinq sites de Chemins du patrimoine en Finistère : l’Abbaye de Daoulas le Château de Kerjean, le Manoir de Kernault, l’Abbaye du Relec et le Domaine de Trévarez.
Visitez à votre rythme
Laissez-vous surprendre par des impromptus et aussi profitez des visites et ateliers que nous avons inventés spécialement pour l'occasion.
Des questions ?
Notre équipe de médiation se tient à votre disposition tout au long du week-end pour vous accompagner dans votre découverte des sites et répondre à toutes vos questions. Soyez les bienvenus !
Vous hésitez entre le samedi et le dimanche ?
Si vous hésitez entre le samedi et le dimanche, venez plutôt le samedi, vous serez plus tranquille pour explorer et découvrir tout ce que nos sites ont d’étonnant à vous dévoiler.
Nous vous attendons pour ces journées qui célèbrent l'importance du patrimoine et sont un moment fort pour partager avec vous !
Public concerné : Tout public
Un cloître roman unique en Bretagne et sa vasque remarquable, la fontaine et l’oratoire du 16e siècle, l’abbatiale du 12e siècle : l’ensemble témoigne de la splendeur initiale du site.
Ancien monastère, régi à partir du 12e siècle par les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin, l’Abbaye de Daoulas domine la petite ville de Daoulas, autrefois port stratégique entre le Léon et la Cornouaille. L’origine de l’abbaye remonterait, selon la légende, à l’an 510 mais les premiers documents connus, datés du 12e siècle, attestent de sa fondation en 1167 par le vicomte du Léon. Après une longue période de prospérité, les bâtiments, vendus à la Révolution, tombent dans le domaine privé, hormis l’abbatiale devenue église paroissiale.
L’Abbaye de Daoulas possède le privilège, rare, de cumuler les centres d’intérêt : on y apprécie la qualité des jardins des plantes et arbres médicinaux du monde entier qui invitent au voyage des sens et de l’esprit, la grande qualité patrimoniale du site, on y découvre la richesse de la diversité culturelle au travers d'expositions qui invitent à la découverte de l’Autre
![]() Abbaye de Daoulas (doc. Didier Olivré) | ![]() Abbaye de Daoulas - cloître (doc. CDP29) |
![]() Abbaye de Daoulas - détail vasque (doc. B. Galeron) | ![]() Abbaye de Daoulas (doc. Galeron) |
![]() Abbaye de Daoulas - jardin des simples (doc. Didier Olivré) | ![]() Abbaye de Daoulas - jardins des simples (doc. Didier Olivré) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Jardin remarquable
Accès • Prendre la N165 (voie express) entre Brest et Quimper, sortie Daoulas. À 20 min de Brest et 40min de Quimper Pe rsonnes à mobilité réduite • Le parc et l’exposition sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite ; des bancs mobiles sont à votre disposition dans les jardins
samedi 20 septembre 2025 - 13:30 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 13:30 - 18:00
Détails de la programmation à venir
[2025] Abbaye de Daoulas [1 photo] - JEP 2025 - Abbaye de Daoulas
[2025] Abbaye de Daoulas [1 photo] - Un cloître, des histoires ? - Abbaye de Daoulas Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Daoulas
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
| Publicité |