![]() |
Abbaye de Flaran (doc. Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers)
Samedi et dimanche, l’abbaye sera exceptionnellement ouverte en continu de 9h30 à 18h pour les Journées du patrimoine.
Dans le cadre de la 42e édition des Journées du patrimoine dédiées au patrimoine architectural, il sera possible à la fois de (re)découvrir l'architecture sobre de cette abbaye cistercienne (XII-XVIIIe siècles, classée Monument historique en 1914) et ses jardins et de déambuler dans les expositions temporaires.
À l'occasion des 30 ans de la Conservation départementale du Patrimoine, l'ensemble de la collection départementale (bandes dessinées, beaux-arts et photographies) est présenté.
La collection d'oeuvres (dessins, peintures, sculptures) de M. Simonow est également visible dans l'ancien dortoir des moines. La présentation actuelle est axée sur le thème des villes et des campagnes.
Pour information, la billetterie et la boutique sont closes 30 minutes avant la fermeture
Public concerné : Tout public
Fondée en 1151 dans la vallée de la Baïse, au sud de Condom (sur l’axe Agen-Auch), bénéficiant d’un cadre exceptionnel, l’abbaye cistercienne de Flaran (XIIe-XVIIIe siècles) est l’une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France (site, bâtiments et jardins classés au titre des Monuments historiques).
Les bâtiments monastiques et les jardins situés au cœur d’un immense parc, présentent de ce fait une lisibilité particulière, parfaite illustration d’un ensemble cistercien apparu au XIIe siècle et remanié jusqu’au XVIIIe siècle.
Autour du cloître (XIIe-XIVe) et de l’église (XIIe-XIIIe siècle), cet ensemble se déploie sur plus de 2000 m2 et permet une approche singulière de la vie de la communauté cistercienne installée ici, au cœur du Moyen Âge, en plein apogée de l’ordre.
Depuis l’année 2000, l’abbaye abrite la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran, service du Conseil Départemental du Gers. Celle-ci développe, tout au long de l’année, de nombreuses manifestations culturelles (expositions, concerts, colloques, stages et spectacles…) qui intéressent tous les domaines du patrimoine et de la création artistique, de l’archéologie à l’art contemporain.
Le service, qui assure parallèlement la gestion scientifique du réseau gersois des sites et " Musées de France ", a vocation à participer à l’irrigation culturelle du territoire, notamment autour de la fameuse collection " Simonow " (du nom de son dépositaire), exceptionnel ensemble d’artistes illustres du XVIe au XXIe siècle.
Pivot de la politique culturelle votée par l’Assemblée départementale, l’abbaye de Flaran bénéficie du label régional " Grand Site d’Occitanie ", sous la dénomination " Armagnac, Abbaye et Cités "
![]() Abbaye de Flaran - salle capitulaire (doc. Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers) | ![]() Abbaye de Flaran - pigeonnier (doc. Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Site classé Monument Historique
L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800 m).
samedi 20 septembre 2025 - 09:30 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 09:30 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
[2025] Abbaye de Flaran [1 photo] - Découvrez les secrets des œuvres d'art
[2025] Abbaye de Flaran [1 photo] - Rendez-vous dans l'exposition " Artistes en résidence, 2000-2024
[2025] Abbaye de Flaran [1 photo] - Rendez-vous dans l'exposition " Bandes dessinées à Flaran, 2001-2024
[2025] Abbaye de Flaran [1 photo] - Visite guidée à vélo sur le sentier de la Baïse
[2025] Abbaye de Flaran [1 photo] - Visite guidée de l'abbaye
[2025] Abbaye de Flaran [1 photo] - Visite libre et gratuite de l’abbaye et des expositions Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Flaran
- consultez aussi la fiche du département du Gers
| Publicité |