![]() |
Abbaye de Maubuisson (doc. Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise)
[2023] programme en préparation pour ce département : Val-d'Oise (95)
Le visiteur qui entre sur le domaine de Maubuisson est d’abord invité à la flânerie au cœur d’un vaste parc paysager, une flânerie aux accents romantiques entre espaces arborés, terrasses, parterres et bassins ombragés. Au fur et à mesure du parcours, le charme opère… D’abord la grange et sa charpente d’époque à l’entrée du parc puis la façade en pierres blanches de la bâtisse principale s’ouvre sur les espaces autrefois fréquentés par les moniales, qui ont résisté au temps : le parloir, la salle des religieuses, la salle du chapitre, les latrines… D’autres espaces se devinent, tels l’église et le cloître : les pierres disparues sont autant de pistes créatives laissées aux visiteurs.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14 h à 18 h / Tout public / Gratuit / Parcours libre / Renseignements : 01 34 33 85 00
Public concerné : Tout public
De cette ancienne abbaye cistercienne de femmes (Notre-Dame-La-Royale), fondée en 1236 par Blanche de Castille, subsistent la grange (bâtiment au volume impressionnant) et une partie du carré claustral (salle du chapitre, parloir, salle des religieuses et latrines).
Les salles abbatiales sont voûtées d'ogives, ornées de vitraux et de terres cuites, glaçurées vertes et jaunes. Le parc de 10 ha présente des vestiges archéologiques et des aménagements hydrauliques anciens.
Depuis 2002, l'abbaye médiévale de Maubuisson est dédiée aux arts plastiques et visuels contemporains, mis en relation avec le patrimoine architectural. Cette redéfinition de l'abbaye en site d'art contemporain pose la question de l'articulation entre le patrimoine architectural et la création artistique.
![]() Abbaye de Maubuisson (doc. Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise) | ![]() Abbaye de Maubuisson (doc. Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise) |
![]() Grange de l'abbaye de Maubuisson (doc. Catherine Brossais - Conseil départemental du Val d'Oise) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Site d'art contemporain du Conseil départemental du Val d'Oise
A15 direction Cergy-Pontoise sortie Saint-Ouen l'Aumône Centre Train depuis gare du Nord ou RER C direction Pontoise, arrêt"Saint-Ouen l'Aumône" puis 10 minutes à pied en suivant la rue Guy-Sourcis
Gratuit
Abbaye de Maubuisson [1 photo] - Les Journées Européennes du Patrimoine
Abbaye de Maubuisson [1 photo] - Atelier d’initiation aux techniques de combat du XV? siècle
Abbaye de Maubuisson [1 photo] - Initiation au wutao
Abbaye de Maubuisson [1 photo] - Visite contée du parc "Maubuisson à tire d’aile
Abbaye de Maubuisson [1 photo] - Parcours découverte architecture
Abbaye de Maubuisson [1 photo] - Visite libre de l’abbaye et de la grange
Abbaye de Maubuisson [1 photo] - Exposition Les Nouveaux stades
Abbaye de Maubuisson [1 photo] - Démonstration d’escrime historique
Abbaye de Maubuisson [1 photo] - Atelier jeux dansés couleurs avec Les Nouveaux Stades
Abbaye de Maubuisson [1 photo] - Atelier couleurs avec Les Nouveaux Stades
Abbaye de Maubuisson [1 photo] - Yoga
Abbaye de Maubuisson [1 photo] - Parade, jeux et restitution finale Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Maubuisson
- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise
| Publicité |