![]() |
A l'occasion des journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 20 & 21 septembre 2025, les moines bénédictins de l'abbaye de Ganagobie organisent une visite commentée de l'église, des mosaïques et exceptionnellement du cloître qui habituellement toujours fermée aux visites.
L'abbaye Notre-Dame de Ganagobie, perchée sur un plateau rocheux surplombant la Durance, est un joyau de l'art roman provençal.
Fondée au Xe siècle, elle a connu une histoire riche et mouvementée avant d'être restaurée par les Bénédictins de l'ordre de Solesmes.
Aujourd'hui, l'abbaye est un lieu de prière, de travail et d'accueil, réputé pour la qualité de son silence et de son artisanat monastique.
Ses mosaïques médiévales, parmi les plus belles de France, attirent des visiteurs du monde entier. Un lieu idéal pour la contemplation et le ressourcement spirituel, offrant une vue imprenable sur les Alpes.
Monument historique
Accès par la route : A 51 (AIX-GAP) sortie 19: ORAISON-FORCALQUIER (en venant d'Aix), ou sortie 20: PEYRUIS (en venant de Grenoble ou Gap). Puis RN 96 entre La Brillanne et Peyruis.
Coordonnées GPS: 43.997868, 5.907622
XGPS: 43.997868, 5.907622
Visites libres samedi de 10h à 11h45 et de 14h à 17h le dimanche de 14h à 17h (pas de visite le dimanche matin ; messe à 10h)
Visites Gratuites
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-de-Haute-Provence
| Publicité |